« The guilty »

Publié le par Yves-André Samère

D’ordinaire, France Inter « conseille » des films parmi ceux qui sortent, et choisit immanquablement un navet – ce qui a un avantage : il suffit de ne pas aller le voir. Je vous épargne la liste des derniers ratages france-interiens. Mais cette fois, le film recommandé par la radio nationale n’est pas un navet, c’est au contraire un chef-d’œuvre. Il est danois, c’est le premier film de son réalisateur Gustav Möller, et il est assez particulier, en ceci que jamais on ne sort de la pièce où se trouve le personnage principal, et que tous les autres personnages n’interviennent qu’au téléphone. Le titre est Den skyldige, en « français » The guilty, ce qui signifie « Le coupable », et, bien entendu, ce coupable n’est pas celui qu’on croyait au départ : il y a donc un retournement de situation final, ce qui est fréquent dans les films bâtis sur un suspense.

Den skyldige sortira donc demain mercredi, jour de sortie traditionnel des films dans la plupart des pays du monde. Pour ma part, je l’ai vu il y a... trois mois, le 18 avril, dans une présentation en avant-première au Forum des Images. J’en ai d’ailleurs écrit une critique, la seule publiée en France, très courte, outre une autre critique bien plus longue, écrite seulement le 2 juillet, pas facile à trouver, mais elle est ICI. Lisez tout ça si cela vous chante, et... allez voir le film, vous ne le regretterez pas.

(Vous voyez, d’une part, que je peux varier mes cibles à voir, puisque j’ai hier un peu démoli Thyeste, et que, d’autre part, je suis capable de ne PAS raconter la fin des films !)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :