Desproges censuré sur YouTube

Publié le par Yves-André Samère

Décidément, la censure revient en force. Principalement là où on ne l’attendait pas : sur France Inter !

En effet, ce matin, on nous a balancé dans les oreilles le premier tiers d’un texte d’anthologie, un sketch de Pierre Desproges. Comme un jour sur deux parmi ceux de cet été agonisant, on a diffusé l’un de ses meilleurs Réquisitoires, celui qui avait été consacré à la chanteuse Sapho, diffusé à l’origine sur cette même radio, le 18 novembre 1982. Ce sketch durait 7 minutes et 44 secondes, mais, puisque France Inter ne consacre à cette rubrique que trois ou quatre minutes, toutes les diffusions de Desproges sont raccourcies, afin de terminer avant neuf heures. En soi, c’est déjà un mauvais choix, mais on n’en dit rien à l’auditeur, qui ne connaît sans doute pas Desproges par cœur, et doit ainsi se contenter de ce qu’on lui donne. N’oublions pas que cette radio VEND les sketches de Desproges, il ne faut donc pas se faire concurrence à soi-même.

Où a-t-on tailladé le texte ? Dans la partie la plus intéressante et significative, celle où l’humoriste raillait, avec trente ans d’avance, l’ineptie à la mode et consistant à insérer de force un terme au féminin, dans toute phrase comportant un masculin – mode idiote qu’a lancée Macron avec son obsédant et grotesque celles et ceux. Et non seulement cette lubie a été ridiculisée par Desproges, mais, trente-six ans à l’avance, il en donnait l’explication, afin de justifier le thème choisi. De cette partie, ce matin, rien n’a été diffusé, ce pourquoi je parle de censure : on a craint de mécontenter Jupiter ?

J’ai alors eu l’idée de donner ici un lien vers le même enregistrement sur YouTube, lien que j’avais publié avec 66 autres dès le 8 novembre 2015. Or, ayant voulu vérifier que tout allait bien, j’ai découvert que YouTube avait effacé tous ces liens, dont il ne restait plus rien ! Qui a effacé toutes les vidéos de Pierre Desproges ? Les patrons de YouTube, ou est-ce le résultat d’une demande de France Inter ? De toute façon, c’est à la fois idiot et malhonnête.

Voici donc ce que je propose : tous ceux d’entre vous qui mettront en commentaire leur adresse électronique recevront le MP3 de cet enregistrement, que je possède évidemment. Il « pèse » 9 317 115 octets. C’est un bijou à conserver !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

HUG Adel 05/04/2020 11:44

Super initiative, je veux bien un lien, merci!!!

jean-louis 26/08/2018 07:33

Tout ça, c'est la faute de Diieu. Pourquoi est-il dit qu'il s'est fait homme .? Il aurait dû dire : homme et femme. D'ailleurs la Bienheureuse Groult n'a-t-elle pas écrit : Priez Dieu, elle vous exaucera ?
Histoire de faire plaisir aux féministes et à Macron, on pourrait décider qu'à l'avenir, le féminin serait le générique. Cela donnerait des réflexions du genre : une femme comme vous...en s'adressant à un homme.

Yves-André Samère 26/08/2018 08:18

Attention : seul Jésus s’est fait homme.

Pour ce qui est du couple Macron, méfiance ! Un de ces jours, Brigitte prendra le pouvoir. Déjà que...

Romeluchon 25/08/2018 20:34

romeluchon@gmail.com

Merci !

jean-louis 25/08/2018 19:12

C'est bien un signe de l'imbécillité de notre temps. Si on veut mentionner le mot au féminin chaque fois que l'on utilise un terme qui désigne les être humains, on n'a pas fini. Cela ne s'arrête pas à Français Françaises et à Parisiennes, Parisiens, il y a tous les mots comme héros, citoyen, consommateur, conducteur, postier, policier, trouillard, idiot etc etc etc etc Alors attention les hommes à ce qu'on féminise bien aussi - parité oblige - les mots péjoratifs. Heureusement qu'il y a des mots épicènes.
Et je ne parle pas des complications au sujet des mots qui restent masculins mais qui demandent un article féminin, et ceux qui n'en demandent pas. Que va-t-il se passer avec les mots féminins qui désigneront des hommes. ?
Quand je lis sur France-Culture - la très très féministe chaîne, une phrase comme : " Les héros ne doivent pas être parfaits pour être des héros " je m'insurge. D'accord, c'est une phrase de Mendelsohn (avec un seul s ) mais quand même. Les femmes aussi savent ce que c'est que l'imperfection. .

Yves-André Samère 26/08/2018 08:25

Dans cinq ou dix ans, on peut espérer que Macron sera tombé dans les poubelles de l’Histoire. Déjà, il agace beaucoup de monde.

DOMINIQUE 25/08/2018 21:40

Ce que j'appelle de tous mes voeux, c'est que cette mode stupide soit jugée comme telle dans 5 ou 10 ans. Le combat féministe se joue sur d'autres terrains, autrement plus vitaux que ces tortillements qui ne fascinent qu'un microcosme qui se croit intelligent.

Yves-André Samère 25/08/2018 21:09

"Que va-t-il se passer avec les mots féminins qui désigneront des hommes. ?

Problème connu ! On a déjà cité “estafette” et “sentinelle”. J’ai dû le faire il y a pas mal de temps.