Lois absurdes quoique françaises

Publié le par Yves-André Samère

En France, nous ne faisons pas mieux que les États-Unis, et certaines de nos lois sont aussi absurdes que les leurs – lesquelles, simplement, sont plus nombreuses et plus variées. Vous désirez quelques exemples ? Voici.

En France, il est interdit de s’embrasser dans les gares, et à plus forte raison sur les rails. Naturellement, cette idée ne viendrait à personne, mais l’interdiction est toujours en vigueur. Il paraît que les embrassades au départ des trains provoquaient des retards dans les horaires. Personne ne semble avoir conscience que les trains français n’ont pas besoin de ça pour être en retard, c’est même une de nos grandes spécialités. Nous ne sommes pas au Japon, ici.

À Paris, la poubelle reste considérée comme une arme mortelle. En effet, elle pourrait être utilisée pour blesser, voire tuer quelqu’un. On se demande pourquoi les terroristes utilisent encore les ceintures d’explosifs.

Toujours à Paris, il est interdit de photographier la Tour Eiffel de nuit ! Pas à cause de la tour elle-même, mais parce que son éclairage de nuit est la propriété de la société qui possède le monument, donc on devrait logiquement payer des droits d’auteur si on la prend en photo.

Chez nous, les gens qui élèvent des cochons n’ont pas le droit de baptiser l’un d’eux du nom de Napoléon. Respect du chef de l’État, même si celui-ci est mort depuis longtemps et s’il a laissé derrière lui une véritable hécatombe. On sent que Macron a envie de faire de même afin de protéger son nom.

Tout comme pour la Tour Eifel, il est interdit de photographier les forces de l’ordre, et même leurs véhicules. Au cas où l’étranger désirerait nous espionner.

Enfin, un décret interdit toute « boisson alcoolisée sur le lieu de travail ». Néanmoins, restons français, il existe des exceptions : le vin, la bière, le cidre et le poiré (boisson normande légèrement alcoolisée – un peu plus de 3 degrés). Ouf ! L’honneur est sauf.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

J
Une loi justifiée : l'interdiction de téléphoner en conduisant. Je me demande si on ne pourrait pas trouver d'autres cas, d'autres circonstances où téléphoner depuis son portable serait interdit. (je crois qu'il y a un projet à l'école) <br /> Le vieux chnoque que je suis est littéralement sidéré par le nombre de personnes qui téléphonent ou consultent leur portable un peu partout dans l'espace public.<br /> Je serais curieux d'ailleurs de savoir si c'est partout pareil, dans les autres pays européens pour commencer. on pourrait essayer de faire une enquête à ce sujet. <br /> Alors je ferais remarquer que, sauf erreur de ma part, il est interdit de jouer de la musique dans l'espace public, et de recueillir des sous, à moins d'en avoir reçu l'autorisation par quelque autorité.<br /> Mais il est permis de jouer avec son portable et de donner des sous à une multinationale. <br /> Alors je me demande si on aurait le droit de jouer du violon et de donner des sous à ceux qui nous ont écouté. .
Répondre
Y
Je ne reconnais pas ce film. Mais j’en connais d’autres. Par exemple « Phone book », qui se passe dans une cabine téléphonique de New York, pour empêcher un assassinat.
D
Vous avez deviné, pour mon neveu. Remarquez, ce n'est pas difficile, c'est une caricature. Pour Blanquer, pourvu en effet qu'il tienne le coup.<br /> Non, le film auquel je pensais a bien 8-10 ans, américain, genre Woody Allen. Une femme qui veut organiser un dîner, mais personne n'est libre, ou ne veut pas sortir, s'enchaînent des quiproquos et autres intrigues via le téléphone.
Y
Pour le neveu, je devine. C’est comme si je l’avais mis au monde.<br /> <br /> Il y a en ce moment un bon film danois, “The guilty” (en danois, “Den skyldige”), où tout se passe par téléphone. Je l’avais vu avec trois mois d’avance, et il est toujours aussi réussi. Pas encore téléchargeable, malheureusement.<br /> <br /> Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, a pris le bon chemin. Espérons que les syndicats ne vont pas avoir sa peau, comme avec ses prédécesseurs.
D
En effet, il faudrait une loi contre les téléphones portables, comme celle sur la cigarette par exemple. Mais ne rêvons pas : on fabrique une génération de gens incapables de parler à autrui, s'il n'y a pas d'écran entre !<br /> Il me semble qu'il y a un film où tous les protagonistes ne se rencontrent jamais, restent chez eux, leur seul contact étant le téléphone. Filaire vu l'époque, mais visionnaire ! Car portable ou non... Mon portable ne sert qu'en cas de long trajet, il ne fait que téléphoner, et je l'oublie tout le temps.<br /> Le projet de supprimer le téléphone à l'école est appliqué depuis longtemps par bon nombre d'établissements, et en effet le ministre songe (ou l'a fait) à faire généraliser cette disposition.<br /> Je parle de mon neveu ? Non, je crois que ce n'est pas la peine... on devine déjà quel est son rapport au téléphone portable !
Y
Pour l’interdiction du téléphone au volant, je suis d’accord, évidemment. Mais je l'interdirais aussi dans les théâtres et les salles de cinéma. Combien de fois est-on dérangé par un imbécile qui se croit permis d’allumer son gadget lumineux pendant le film, parce qu’il ne peut plus tenir à l’idée qu’un message a pu lui être envoyé ? Alors qu’il était bêtement occupé à regarder un film sur un écran de taille normale, quand il aurait souhaité de ne voir que l’écran de son téléphone !<br /> <br /> (J’ai bien un téléphone mobile, mais je l’allume une fois toutes les trois semaines, et je ne l’emporte jamais quand je sors, c’est-à-dire tous les jours. On ne me verra donc jamais déambuler dans les rues, le nez fixé sur un écran)
D
En Irlande, dans les années 80, toutes les truies étaient nommées Maggie (diminutif de Margaret, Thatcher bien sûr).
Répondre
Y
Pauvres truies, elles ne méritaient pas ça !