Occupons-nous d’Amélie !

Publié le par Yves-André Samère

Aujourd’hui 22 août paraissait Les prénoms épicènes, le dernier roman d’Amélie Nothomb. Bien entendu, je viens de le télécharger, et je vais dès maintenant en commencer la lecture.

Je sais bien que la chère Amélie n’est guère appréciée des critiques littéraires, qui lui reprochent des tas de choses, dont le fait qu’elle se fiche bien de la critique et n’a de bonnes relations qu’avec ses lecteurs. Malgré cela, son style est irréprochable et facile à lire. Comme elle écrit à toute vitesse (et sans jamais commettre la moindre faute de français, soit dit en passant), elle rédige une bonne demi-douzaine de livres par an, et n’en publie qu’un, décidée qu’elle est à ne jamais rendre publics ceux qu’elle juge moins bons. Ce n’est pas Bernard-Henri Lévy qui ferait ça ! Autre vertu, ses livres sont courts, on n’a donc aucun mal à les lire d’un trait, ce que j’ai fait assez fréquemment, et sans peiner dans ma lecture. En somme, lire Amélie Nothomb ne s’apparente pas à une punition, et d’autant moins qu’elle possède un solide sens de l’humour, qualité que je prise très fort, et une vaste culture.

Si vous m’envoyez en commentaire votre adresse électronique (que je ne publierai pas !), je vous enverrai ce livre.

Ah oui, j’oubliais : un prénom épicène est un prénom unisexe, c’est-à-dire pouvant désigner aussi bien un garçon qu’une fille.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Bonsoir, je suis intéressé par le livre ; pouvez-vous me l'envoyer ? Aussi, je vous saurais gré me dire où vous l'avez trouvé.
Répondre
Y
Il existe un groupe de lecteurs, tenu par un banquier tunisien à la retraite, Bati Houman. Ce groupe s’appelle “Lectures sans frontières”. C’est un sous-groupe de Facebook, et on peut y avoir accès si on a demandé à ses membres d’être parrainé, ce qui ne présente aucune difficulté. On peut y pêcher environ vingt livres par jour ! C’est ici : https://www.facebook.com/groups/lecturesansfrontieres2
J
" il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi. Autrement dit, je n'en ai qu'un vague souvenir, agréable mais sans plus. " <br /> " Chaque fois que je lis un livre d'Amélie Nothomb, j'adore, mais je l'oublie très vite "<br /> " elle rédige une bonne demi-douzaine de livres par an, et n’en publie qu’un, décidée qu’elle est à ne jamais rendre publics ceux qu’elle juge moins bons "<br /> Il y a là comme un paradoxe, non ? Une telle sélection ne devrait-elle pas conduire à quelque chose de plus étonnant ? <br /> Autrement dit, qu'est-ce que le roman retenu a de plus qui ne reste pourtant pas dans les mémoires ?
Répondre
Y
Je ne vois aucun paradoxe. Tout auteur a le droit de faire ce qu’il veut de ses écrits.
M
A ma courte honte, je n'ai lu que " stupeur et tremblement", que j'avais bien aimé.... et pourtant, je n'ai rien lu d'autre . Votre envoi va me permettre de combler ce grand vide... Merci d'avance .
Répondre
Y
L'envoi est parti. Au cas où ça ne marcherait pas, me le faire savoir.
J
Je suppose qu'Amélie Nothomb est une sorte d'iceberg. <br /> La froideur apparente d'abord. <br /> Le fait qu'elle soit en noir, ce n'est que l'antithèse du blanc. <br /> Le fait qu'elle ne laisse voir d'elle-même qu'une partie aussi réduite que ses lèvres très rouges. <br /> Le fait qu'elle a avoué un jour qu'elle était pleine de choses absolument inavouables et terrifiantes. Donc ses romans sont un parfum, un petit reflet de son monde intérieur beaucoup plus vaste, et beaucoup plus choquant.
Répondre
Y
Un iceberg qui n’est pas froid du tout ! Pour l’inavouable, son dernier livre, que j’ai fini hier soir, ne déçoit pas.
D
Comme "élève". Epicène. <br /> J'ai lu quelques ouvrages de Nothomb, j'avoue en effet qu'ils se lisent facilement, sont intelligents et bien écrits, mais... il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi. Autrement dit, je n'en ai qu'un vague souvenir, agréable mais sans plus.<br /> Cependant je suis prête à approfondir mon expérience, afin de mieux cerner cette étrange chose belge !
Répondre
Y
Ce roman ne cherchait pas à faire de l’humour, il me semble. Moi, je l’ai bien aimé.
D
J'ai détesté "la conjuration des imbéciles", que j'ai trouvé répétitif, méprisant, odieux en fait. Il ne m'a pas fait rire une seconde, bien au contraire.
Y
J’oublie aussi. Mais c’est parce que je ne suis pas assez intelligent. Et comme j’ai lu “La conjuration des imbéciles” bien avant les livres d’Amélie Nothomb, j’ai eu davantage de temps pour oublier.
C
Je trouve que le personnage qui apparaît dans "hygiène de l'assassin" ressemble étrangement au personnage de John Kennedy Toole dans "la conjuration des imbéciles".<br /> Chaque fois que je lis un livre d'Amélie Nothomb, j'adore, mais je l'oublie très vite.
D
Merci, avec grand plaisir.