« Avant Jésus-Christ » ?

Publié le par Yves-André Samère

Je crois n’utiliser en aucun cas l’expression « avant Jésus-Christ », qui est doublement fautive.

Première faute, « Jésus-Christ » est un abus de langage. À supposer que ce personnage ait existé, jamais il n’a porté ce nom, attendu que le mot christ, sans majuscule, n’est pas un nom propre, mais un nom commun, dérivé du grec chrestos, désignant un personnage exerçant la double fonction de chef d’État et de chef religieux – ce qui est extrêmement rare dans l’Histoire –, et qu’il est d’autant plus incongru pour désigner Jésus, que celui-ci avait interdit à ses disciples de l’appeler ainsi ! C’est dans la Bible, vérifiez. Alors, les catholiques, on désobéit à son Sauveur ?!

Seconde faute, il est absurde de s’appuyer sur le calendrier grégorien, imaginé par un moine (qui d’ailleurs s’est trompé dans ses calculs) sur ordre du pape à partir de 1579, adopté en Europe à partir de 1582, et pas dans tous les pays. Il n’y a donc pas lieu de considérer comme légitime cette habitude de tout ramener à un calendrier qui n’a été créé qu’à l’usage des chrétiens, et même pas TOUS les chrétiens, puisque les orthodoxes ne l’ont pas reconnu avant quelques siècles, l’URSS ne l’ayant adopté qu’en 1917, et que six pays ne l’utilisent toujours pas : l’Afghanistan, l’Arabie Saoudite, l’Éthiopie, l’Iran, le Népal et le Viêt Nam.

Dans ce cas, comment, sous nos cieux, désigner la période qui a précédé l’an 1 ? C’est simple : les gens qui préfèrent la vérité à la croyance même universelle disent « avant notre ère ». C’est ce que je fais, et je ne suis pas près de changer de vocabulaire.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

M
Moi, je le considère toujours du même œil !
Répondre
J
Oui, regardez-moi comme je suis beau, regardez-moi comme j'ai bien réussi, regardez-moi comme je présente bien, regardez-moi comme j'ai de la personnalité, écoutez-moi comme je suis intelligent. Narcisse au pouvoir. Mais son rêve va tomber à l'eau.
Répondre
Y
Cet imposteur est de plus en plus impopulaire. Les impostures, ça finit par se voir. Par exemple, lorsqqu’on s’obstine à mettre sa femme en avant. Bientôt, la chère Brigitte va être rebaptisée Joséphine.
M
Oh mais Macron est capable de faire mieux ! Si il suit Kim Il-sung, il peut se faire nommer '' président éternel '' ! En Corée du Nord, le chef d’État en place est un défunt... Il faudra bien que le palais de l’Élysée soit reconverti en mausolée, à l'image du palais du Soleil Kumsusan, mais ce n'est qu'une bagatelle...
Répondre
Y
De Gaulle était tenté par ce type de régime très napoléonien. Il voulait même déplacer la Présidence au château de Vincennes, qui lui rappelait sans doute l’exécution, par Bonaparte, du duc d’Enghien en 1803. Mais il est tombé sur un os en 1969, quand il a voulu faire un référendum pour supprimer le Sénat. Il faut dire qu’après Mai-68, les Français ne le voyaient plus du même œil !
M
En Corée du Nord, ils ne s'embêtent pas. Les années sont comptées à partir de la naissance de Kim Il-sung (c'est-à-dire 1912) . Actuellement, nous sommes en l'an 106 du Juche !
Répondre
Y
Encore un peu de temps, et la date de naissance de Macron (qui a quelque chose de divin, c’est évident) servira de point de départ au nouveau calendrier français. Un jour, le divin messie en marche va marcher sur l’eau.