Génie, ou cancre ?
J’ai écouté la conférence de Cédric Villani, intitulée Les mathématiques de la chauve-souris. Rien à dire sur le contenu du propos. Rien à dire non plus sur le fait qu’au cours de son exposé, Villani ôte ses chaussures et poursuit son exposé en chaussettes – blanches, summum du mauvais goût vestimentaire : après tout, Einstein aussi était parfois bizarre, mais lui se contentait de détester les coiffeurs.
Non, ce qui m’a frappé (et un peu contrarié), c’est que ce génie officiel – la preuve en est qu’il est devenu député, et du parti de Macron, donc il est supérieur à tout le monde –, ce qui m’a frappé, disais-je, c’est que détenir la médaille Fields ne fait pas de vous un as de la linguistique. En effet, à l’instar de la totalité des Français (et des États-Uniens), il ne connaît pas le mot technique et croit qu’il n’existe que technologie, alors que ce terme, qu’il a utilisé deux fois, n’en est pas un synonyme, puisqu’une technique est un procédé de fabrication ou de réparation, alors que la technologie est l’étude des techniques. Cette confusion est un peu comme si vous confondiez un tournevis avec la mécanique.
Voilà donc un domaine dans lequel Villani, titulaire de la médaille Fields, n’est pas plus savant que n’importe quel individu sachant se servir d’un dictionnaire ou de feuilleter Wikipédia. Je trouve cela rassurant.