Impossible de payer !
Contrairement à ses pieuses affirmations sur son attachement à l’égalité de tous, la Poste a décidé que ses clients qui ne possèderaient pas de téléphone mobile seraient traités en pestiférés. C’est mon cas.
J’explique : ma mutuelle me demande chaque année de payer une petite somme que, en raison de je ne sais quelle impossibilité technique, elle n’a pas pu retenir à partir des remboursements qu’elle me fait. Elle me propose de lui envoyer un chèque DE PAIEMENT (pas de virement !), ou de régler la même somme via son site Internet – comme on le fait pour les achats chez Amazon. Or il se trouve que : 1. mon compte bancaire est au Centre de Chèques Postaux de Paris ; 2. je n’ai plus de chèques de paiement, mais uniquement des chèques de virement ; 3. la Poste s’est engagée à fournir automatiquement des formules de chèques vierges dès que la provision qu’on en avait serait épuisée ; et 4. elle ne l’a pas fait. On reconnaît bien là l’efficacité de la Poste.
J’ai donc tenté de payer en passant par l’« espace client », comme on dit, de la mutuelle, en utilisant ma carte bleue, ce que j’ai l’habitude de faire pour mes achats par Internet. Là, tout se passe bien, jusqu’au moment de valider mes opérations. Mais, à ce stade, ça coince : je tombe sur une page qui me réclame un code que j’aurais dû recevoir sur mon téléphone mobile (mon « portable », comme disent bêtement les Français, qui sont les seuls au monde à « porter » un téléphone – sic). Or mon téléphone filaire ne prend pas les messages écrits, ni aucun SMS. Changer l’enregistrement de mon numéro de téléphone et y substituer celui d’un mobile ? Il y a bien une boîte qui prétend me le permettre, mais si je tente de le faire, elle me rétorque que je dois aller à la Poste le faire modifier par un postier ! Non mais, on prend les clients pour des ploucs ? C’est typique de la Poste...
Me voilà donc incapable de payer ce que je dois !
Vous croyez qu’à la suite de ce crime abominable, on va m’expédier à Fleury-Mérogis ?