Un rat quitte le navire à la mairie de Paris

Publié le par Yves-André Samère

Annonce, à midi, que Bruno Julliard, premier adjoint et adjoint à la culture à l’Hôtel de Ville de Paris, donc l’homme jusqu’ici le plus proche d’Anne Hidalgo, démissionne, sans qu’il soit précisé s’il abandonnait seulement cette fonction, ou son titre de conseiller municipal. Raison invoquée  : de « vifs désaccords » avec sa cheffe, à cause des choix politiques de la dame, et en dépit du fait qu’elle lui avait proposé de diriger sa campagne électorale pour les élections municipales de 2020. En réalité, je le soupçonne surtout de ne pas vouloir être présent sur un bateau en train de couler, ce qui sera forcément le cas dans deux ans. Patience, on en verra bien d’autres qui l’imiteront dans les mois qui viennent. Prudence avant tout. On sent que le parti de Macron va gagner quelques adhérents tout neufs. Relisez donc ce passage de mon article d’hier, où je prévoyais quelques défections chez les socialistes de l’Hôtel de Ville...

Le plus pittoresque de cette affaire, et c’est la seule occasion que j’ai eue de parler de Julliard, c’est qu’il avait prodigieusement poussé à la roue pour que la belle de Cadix prenne la décision ridicule de faire ôter tous les cadenas accrochés aux grillages des garde-fous sur le Pont-des-Arts. C’est bien lui qui avait fait le calcul – totalement faux, et je l’ai prouvé ICI – du poids qu’ils faisaient peser sur le pont, entraînant forcément l’effondrement dudit pont. J’ignore, faute d’avoir enquêté sur place, si ce pont qui s’est récemment effondré à Gênes, en Italie, était garni de millions de cadenas.

Julliard est donc bien un fieffé menteur. Par conséquent, empressons-nous de le croire sur parole quand il justifie sa démission de ce matin.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :