Aznavour aux Invalides ?!
Il n’a pas tort, Michel Fugain : cette cérémonie aux Invalides pour célébrer l’accession de Charles Aznavour au semi-Panthéon des grands Français est tout à fait saugrenue. Au même titre que ses confrères chanteurs, il n’a rien à faire dans ce lieu, où ne sont désignés à l’immortalité provisoire que les militaires ou les personnalités s’étant illustrées dans une guerre quelconque. Fugain s’est écrié « Qu’est-ce qu’il fout là ? », et ce n’était pas plus déplacé que le « pognon de dingue » de Macron.
Rappelons que l’Hôtel des Invalides a été créé en 1670 sur l’ordre de Louis XIV, pour y accueillir – et loin de sa vue – les blessés de ses nombreuses guerres : il ne pouvait tout de même pas les loger à Versailles ! Aznavour, lui, n’a fait aucune guerre et n’a jamais été blessé où que ce soit.
En réalité, tout a été ordonné par Macron seul, et cela relève du spectacle permanent qu’il organise pour tâcher de redorer un peu son blason, déjà largement entaché par ses manières de plouc autoritaire. Prochaine initiative que je lui suggère : faire entrer Aznavour au Louvre, dans la Grande Galerie (la plus fréquentée), où dans l’une des salles adjacentes. Par exemple, à la place de la Joconde. On trouvera bien un motif. Faisons-lui confiance, le baratin, il maîtrise.