Une grande innovation en médecine

Publié le par Yves-André Samère

Grande innovation en médecine : on nous annonce que, bientôt, les ophtalmologistes pourront être secondés par des assistants, dits « orthoptistes ». Pourquoi ? Parce qu’on manque cruellement d’ophtalmologistes en France.

Moi, je veux bien, mais j’ai expérimenté cette innovation depuis... deux ans ! En effet, mes deux dernières consultations en ophtalmologie se sont passées en deux temps, d’abord une entrevue avec une orthoptiste qui a pris un grand nombre de mesures avec ses appareils, puis la consultation avec le médecin ophtalmologiste, qui a fait le reste et m’a délivré une ordonnance. Le tout était seulement un peu plus long.

Donc, c’est parfait, mais cette annonce sentait un peu le réchauffé. C’est très français, comme tout ce qui se fait chez nous.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
Le montant, après remboursement et mutuelle, ne dépassait pas 10 euros, monture comprise ! Mais la mutuelle me coûte un peu chère. Il faut faire des choix et s'y tenir .
Répondre
Y
Je vais peut-être essayer. Les montures de lunettes, c’est une véritable arnaque, depuis toujours.
K
J'ai expérimenté ce système à Lyon. En fait, c'est très rapide et bien conçu. Une sorte de parcours: accueil, "orthoptiste" N°1 qui me fait passer les tests optiques,puis un deuxième pour le fond de l’œil et d'autres mesures exotiques, puis le spécialiste qui rédige la prescription. Enfin, un bureau pour payer tout ça. On a un peu la sensation d'être un châssis de Ford T sur la chaîne de fabrication, mais cette méthode est efficace et rapide . C'est parfait pour avoir des verres correcteurs ! Je précise que j'ai eu un RDV par internet et en quelques jours !
Répondre
Y
Tout pareil pour moi. À cette différence près : je n’ai rien payé ! Beaucoup d’actes médicaux sont faits au Centre Réaumur, qui est municipal et entièrement gratuit.