Anglomania

Publié le par Yves-André Samère

Vu à la télé, Macron prononçant un discours, à Pont-à-Mousson si j’ai bien suivi. Or son pupitre est surmonté par une inscription « Choose Grand Est ».

Choose ?! Il n’y a que des anglophones, à Pont-à-Mousson ? On n’y comprend pas le verbe choisir ? Et cette expression, « Grand Est », d’où sort-elle ? La région ne s’appelle plus Meurthe-et-Moselle ? D’où vient cette démagogie angliciste ?

On en vient à regretter Hollande, qui ne parlait pas un mot d’anglais, ce qui lui évitait de singer les Anglo-Saxons. Ou Chirac, qui le baragouinait assez piètrement. Voire Sarkozy, qui tentait de s’exprimer dans la langue de Shakespeare avec une telle maladresse qu’il faisait rire tout le monde.

Ce que Macron fait de mieux, c’est de nous flanquer la nostalgie de ses prédécesseurs, y compris les plus médiocres.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
La région administrative s'appelle bien "Grand Est" depuis la réforme entrée en vigueur en 2016, donc elle ne sort pas d'un chapeau. Quant à l'anglais, c'est pour se donner une image jeune, je suppose. Est-ce pertinent ? Je ne me prononce pas.
Répondre
Y
Je n’ai pas écrit que c’était illégal, mais je sous-entends que c’était idiot. Quant à l’image “jeune”, c’est une pure illusion qui ne mène à rien.
D
Je ne sais pas si c 'est lui qui a pondu cette perle, mais ça foisonne, et pas seulement dans le "grand Est". La dernière, "Is Here" pour vanter les charmes de ... l'Isère ! "oui go" pour des bus... On atteint là le sommet avec ces jeux de mots débiles, dignes d'enseignes de coiffeurs, genre "Mylène Hair".
Répondre