« Docteur » plus courtois que « Monsieur » ?

Publié le par Yves-André Samère

Serais-je le seul à trouver étrange que tous les médecins se vexent si, oubliant de les appeler « docteur », le quidam ordinaire leur donne du « Monsieur » ou du « Madame » ? Or c’est une bizarrerie sémantique, attendu que ces termes, qu’on réserve aux citoyens supposés ordinaires, sont en fait bien plus respectueux que le banal titre décerné aux médecins et autres détenteurs d’un diplôme – usage flatteur, certes, mais pas du tout à bon escient.

Bon, je commence à craindre que vous ne me suiviez pas. Il serait donc temps de donner une explication à ce paradoxe apparent.

Le mot docteur, comme je l’ai déjà expliqué ICI, vient du latin docere, verbe qui signifie enseigner. Donc, à l’origine, un docteur est un enseignant, et rien de plus. C’est honorable (quoique pas forcément en France, où les malheureux qui enseignent sont scandaleusement sous-payés), mais ça n’a plus rien de glorieux, surtout depuis que de simples potaches se croient autorisés à insulter, voire menacer avec une arme, factice ou non, leurs instituteurs. Dans ce « cher et vieux pays », comme disait De Gaulle, on respecte davantage les rappeurs ou les crétins qui exhibent leur ignaritude à longueur d’émissions télévisées.

En revanche, le mot monsieur, contracté de « mon sieur », et le terme qui en dérive, messire, qui a le même sens ou peu s’en faut, sont beaucoup plus respectueux, car c’est ainsi que, dans les temps anciens, on s’adressait au seigneur. Voire au roi lui-même, puisque le mot sire est la seule façon de s’adresser à un souverain (je rappelle que majesté ne désigne en rien la personne d’un roi ou d’une reine, et que ce mot ne vise que la fonction royale). De même, à une reine, on ne peut dire que madame (« ma dame »), l’indice en étant donné par le fait qu’en Angleterre, le mot dame est un titre de noblesse – pensez à Dame Agatha Christie.

De tout cela, on doit conclure que si votre docteur se froisse d’être appelé « Monsieur » ou « Madame », il a bien tort, et devrait être rappelé à l’étymologie.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
mon cher et vieux pays », comme disait De Gaulle , ou Jean Yann ; sur France inter il y a très longtemps !
Répondre
Y
Ils ont dû le dire pour les deux. Mais chez Jean Yanne, c’était pour rigoler.
D
Et puis, il y a des docteurs en droit, en sciences, en histoire etc... Je me suis toujours demandé pourquoi c'était réservé aux médecins.
Répondre
Y
Le terme leur est réservé, parce que leur corporation est puissante. Imaginons une grève générale dess médecins ! Donc on leur laisse quelques privilèges. Mais jamais on ne verra une grève des malades.