La pseudo « sainte » et le saint méconnu
Je n’apprécie vraiment pas le rapprochement que font les intoxiqués des médias, et qui, toujours, mettent sur le même plan deux personnnages n’ayant rien de commun : l’abbé Pierre et Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, dite « mère Teresa ».
Ladite religieuse ne bénéficie que de la notoriété qu’elle s’est fabriquée avec une publicité insistante, et on peut découvrir, si on se renseigne un peu, qu’elle était experte dans la fabrication d’une image de marque fondée avant tout sur la fréquentation des puissants de ce monde, qui la fréquentaient et faisaient son éloge à tout bout de champ, chacun profitant de la popularité de l’autre. Or elle n’a jamais, elle, reconnu qu’elle était d’extrême droite, et elle veillait à entretenir sa légende de « sainte qui a consacré sa vie aux pauvres » – ce qu’elle ne faisait pas, et elle ne les soignait même pas. La vérité est qu’elle militait contre le divorce (sauf celui des « Grands » de ce monde comme Charles et Diana) et contre l’avortement, allant jusqu’à participer à la campagne électorale, en Irlande, quand il a été question d’autoriser le divorce, via un référendum auquel elle s’opposait. Elle a perdu, heureusement. Cette Agnès n’aurait pas versé la moindre larme sur le petit chat qui était mort, et elle n’a pas remboursé le million de dollars que lui avait donné un escroc ayant détourné les économies de milliers de pauvres en puisant dans les fonds de la Caisse d’épargne où il les avait déposées (après la condamnation en justice dudit escroc, le procureur lui avait écrit pour lui demander ce remboursement, mais elle n’en a rien fait. En somme, les pauvres, elle acceptait qu’on les vole !).
Je sais aussi que l’abbé Pierre a été un peu antijuif dans sa jeunesse. Mais il l’a reconnu et s’en est repenti. Il ne fréquentait pas les riches, ne voyageait pas en avion (en première classe), et lorsque le pape Jean-Paul II a commencé à lui sortir par les yeux, il a donné pour « Elle » une interview où il disait que « Jésus ne se déplaçait pas en Cadillac » !
Aucun point commun entre les deux.