Des « muets » bavards

Publié le par Yves-André Samère

Comme vous avez TOUS vu au cinéma les films des frères Marx (Chico, Groucho et Harpo), et que, dans ces films, Harpo – le joueur de harpe – ne dit jamais le moindre mot, vous en avez peut-être conclu qu’il était muet.

Mais non ! Il parlait comme vous et moi (moi surtout). Non seulement sa famille peut en témoigner, mais il existe également des enregistrements de sa voix. Vérifiez ICI. Il a d’ailleurs publié un livre intitulé Harpo speaks! (en français, Harpo parle !).

Il a existé un autre acteur que le public a aussi cru muet, il s’agissait de Nick Cravat. Il a été l’ami d’enfance et longtemps le partenaire de Burt Lancaster, au cirque, quand Burt était trapéziste : leur duo s’appelait The Saxons. Ils ont fait ensemble neuf films, dont les plus connus sont La flèche et le flambeau (personnage de Piccolo) et Le corsaire rouge (personnage de Ojo). Dans ces deux films, Nick ne parlait que par gestes. La raison ? Petit mais très athlétique, et fort comme un taureau, il parlait avec un fort accent de Brooklyn, qui ne convenait pas du tout au genre de films historiques dans lesquels il jouait. Cravat et Lancaster sont morts la même année, en 1994.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :