Enrichissement de notre vocabulaire

Publié le par Yves-André Samère

Les modes ridicules se répandent à toute vitesse. C’est ainsi que le mot compliqué, qu’on n’entendait pas il y a quelques mois, est désormais casé partout : dans les radio-télés, dans les micro-trottoirs, chez les hommes politiques, chez les artistes, partout ! Et chaque fois, il acquiert un sens nouveau, qui n’a jamais été le sien. Par exemple, pour Kad Mérad, le rugby est devenu « compliqué » – dire plutôt dangereux, ce serait déplacé, voire diffamatoire, j’imagine.

L’explication de cette épidémie est très simple à trouver : ayant entendu partout ce mot nouveau, M. Tout-le-monde se dit qu’il n’existe aucune raison de ne pas faire comme tous les autres. Et donc, M. Mouton-de-Panurge leur emboîte le pas et se met au goût du jour. Tant pis si c’est une bêtise, lui n’en est pas à cela près.

Ainsi, aujourd’hui, le dernier contributeur à cette fabrication généralisée a été Stéphane Bern, lequel, jusque là, restait dans les limites du raisonnable. Oui, mais... dans son émission quotidienne sur RTL, il recevait Julie Gayet, et il a ressenti le besoin urgent de faire allusion au fait, connu de tous, qu’elle est devenue la maîtresse de François Hollande, provoquant ainsi l’élimination de la précédente titulaire du poste, Valérie Trierweiler. Mais Stéphane ne pouvait pas, bien élevé comme on le connaît, dire les choses crûment. Il a donc utilisé un biais, préférant dire au micro que, quelques mois plus tôt, elle avait une existence « compliquée ».

Évidemment, tout le monde a compris, l’intéressée elle-même en premier lieu ! Preuve que les complications ne l’effarouchent pas.

Je vous invite donc à compléter votre dictionnaire habituel, il ne faut pas laisser passer cet enrichissement de notre vocabulaire. Profitons de l’aubaine, c’est gratuit. Et rendez-vous à la prochaine mode.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :