Grammaire transgenre

Publié le par Yves-André Samère

Ce matin, sur France Inter, l’humoriste Chris Esquerre s’en prend aux tics de langage, y compris ceux qui sévissent sur France Inter. Il a raison – je le fais souvent –, et il a visé ce matin l’expression récurrente  du coup. Parfait.

Hélas, il a choisi d’illustrer sa démonstration par l’enregistrement d’une déclaration de Benjamin Griveaux, porte-parole du parti au pouvoir, lequel a dit textuellement ceci : « Vous avez des personnes qui préfèrent investir du coup le gain qu’ILS ont eu sur l’ISF, etc. ».

Je veux bien que ce du coup, tout comme ses acolytes Voilà ! et en fait, est envahissant et plutôt agaçant par sa répétition obstinée, mais... ce ne sont pas des fautes de français ! En revanche, ce qui semble n’avoir pas troublé Esquerre, remplacer le nom personnes, qui est du féminin, par le pronom ILS, là, oui, c’est bien une faute, et que je relève très souvent quand par exemple je regarde des vidéos sur YouTube.

Ce doit être un effet de ce mouvement généralisé, le « transgenre » ! Les sexes sont confondus, et les genres grammaticaux également. Ainsi va notre époque...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :