Il y a prodige et « Prodiges »
Surprenante, cette avalanche de compliments qui a plu sur ce garçon de quinze ans, Mourad, qui vient, plusieurs fois par semaine, s’entraîner sur un piano, dans un couloir d’un hôpital marseillais. Il a eu droit à un article sur le site du « Figaro », qui le qualifie de « jeune prodige », reprenant les propos de ses admirateurs (André Manoukian, la sénatrice Samia Ghali) – sans oublier la mention qu’en a faite Leila Kaddour Boudadi sur France Inter dans La bande originale –, le tout agrémenté d’une vidéo, qui montrait son incapacité... à jouer convenablement, voire à jouer juste ! L’ennui est qu’il tentait d’interpréter la Fantaisie-Impromptu de Chopin, une œuvre assez difficile, par la rapidité qu’elle nécessite, et surtout, pour un détail technique qui ne vous dira rien si vous n’avez jamais vu la partition de ce morceau, ce pour quoi je vous explique sur cette page en quoi elle consiste. Quoi qu’il en soit, il est impossible, à un débutant qui n’est pas suivi par un très bon professeur, de jouer ce morceau. Ce qui est très loin d’être le cas ici : c’est simple, ce morceau ultra-connu, il le massacre. Je n’ai rien contre ce garçon, mais il faut voir la vérité en face.
Un piano dans un hôpital, j’en ai déjà vu un à Paris, à l’Hôtel-Dieu précisément, mais c’était une telle catastrophe qu’on ne pouvait rien en tirer, et que jamais je n’ai vu un pianiste même amateur se risquer à jouer sur cette casserole. Et puis, il y a celui du Forum des Halles, où l’on peut voir, Place Pina Bausch, à toute heure du jour, des amateurs un peu plus doués s’exercer quelques minutes. La musique, ici, ne s’arrête presque jamais.
Au fait, à propos de prodige, ne manquez pas, demain soir sur France 2, de regarder la première partie de l’émission Prodiges. Elle montre les éliminatoires de ce concours annuel, qui ne recrute que des artistes très jeunes mais confirmés, et du niveau professionnel, la seconde partie devant être diffusée une semaine après. Là, vous ne serez pas déçus.