Pas raciste !
Vous allez rire. Depuis trois semaines, pour marcher, je m’aide d’une canne. En effet, j’ai un défaut de l’équilibre, et j’en avais un peu marre d’aller embrasser le bitume comme un vulgaire Jean-Paul II. Depuis, tout va bien, je « reste vertical », pour parler à la manière du dernier film d’Alain Guiraudie – que d’ailleurs je n’ai pas voulu voir car la vie est trop courte.
Depuis, tout le monde est aux petits soins pour ma précieuse personne, et, dans le métro, que je prends souvent actuellement, il est rare qu’un Parisien assis ne me propose pas de me laisser sa place. Je décline la proposition en remerciant. Or on prétend souvent que les Parisiens sont hargneux. Voilà bien la preuve du contraire. Mais le plus amusant, c’est que tous ceux qui me font cette proposition désintéressée sont des Noirs ou des Arabes !
Je n’en tire aucune conclusion, car je n’ai jamais été raciste. Autre conclusion : tant qu’on n’a que deux jambes, on n’attire pas l’attention ; mais dès qu’on en a trois, les autres deviennent bienveillants.