« Sortir » ensemble ?!
J’ai beau dénigrer pas mal de personnages et d’institutions indéboulonnables, jamais je ne m’habituerai à l’infralangage qui a tout envahi. À ce sujet, comme ce terme d’infralangage n’est pas très courant, je me fais un devoir de vous communiquer la référence d’une page qui vous précisera ce qu’il faut en savoir. C’est ICI. Vous constaterez deux détails : le premier, c’est que, cet infralangage, je l’attaque très souvent, surtout lorsqu’il sert aux hommes politiques pour nous rouler dans la farine ; et le second, c’est que je ne suis pas le seul à être prodigieusement agacé par cette forme d’escroquerie morale.
Tenez, un exemple, une manière de parler qui me stupéfie depuis toujours. Pourquoi, lorsque deux personnes ont entrepris d’avoir ensemble une aventure sexuelle, pourquoi s’obstine-t-on à dire qu’elles « sortent ensemble » ? Sans chercher la petite bête, il me semble que cette activité se pratique assez rarement à l’extérieur, en présence de témoins (hilares), mais qu’au contraire, les intéressés cherchent plutôt à ne pas se montrer – ce qui, en supplément aurait le désavantage de les faire tomber sous les coups de la loi, au chapitre de l’attentat à la pudeur. Mais non, rien à faire, on copule ensemble, DONC on « sort » ensemble.
Cet exemple est ici dénué de tout jugement moral, attendu que je n’ai aucune morale, et que, sur ce point, je ne m’intéresse qu’à l’aspect sémantique. Mais si, parmi mes lecteurs, une âme charitable peut m’expliquer cette incohérence, je saurai me montrer reconnaissant. Je serai aussi toujours reconnaissant au grand écrivain Albert Camus, pour avoir écrit en 1944, dans une étude intitulée Sur une philosophie de l’expression, que « Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur du monde ». Et je signale en passant que cette citation est presque toujours déformée par des gens qui ne savent ni d’où elle vient, ni sous quelle forme elle a été rédigée.