Article réservé aux diabétiques

Publié le par Yves-André Samère

Pourquoi le diabète, maladie mille fois plus dangereuse que le sida et à peu près autant que le paludisme (en nombre de personnes atteintes, et qui en meurent), peut-il être à l’origine de cécité ou d’amputations, notamment des pieds et parfois des mains ?

J’ai eu l’idée, hier, de demander, à un médecin spécialiste de cette maladie, pourquoi on ne traite pas les diabétiques en leur injectant des produits vasodilatateurs (dilatant les vaisseaux sanguins). En effet, j’avais cru comprendre que l’engorgement, par le glucose, des minuscules vaisseaux sanguins irriguant les pieds, que cet engorgement pourrait être combattu en augmentant le diamètre desdits vaisseaux. En effet, ce traitement devrait agir comme ces produits servant à déboucher les éviers et autres canalisations lorsqu’elles commencent à se boucher.

Eh bien, il s’avère que n’ayant pas fait d’études de médecine, je me trompais de cible ! Ce qui engorge les vaisseaux sanguins des membres inférieurs, ce ne serait pas la diminution de leur diamètre, c’est l’atteinte fait aux nerfs qui mettent en jeu cette partie du corps humain. En d’autres termes, et pour parler cuistre, la cause des amputations est une neuropathie (maladie des nerfs), et plus précisément une neuropathie « périphérique » – celle qui affecte les nerfs de membres, en opposition aux nerfs centraux, le cerveau et la moelle épinière.

Et voilà pourquoi votre fille est muette !

Bien, rangez vos cahiers et sortez en silence. Interrogation écrite au prochain cours.

Publié dans Culture, Santé, Sciences

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

G
La lecture d'un livre traitant du sujet et un peu de motivation m'ont permis de me passer de TOUT traitement depuis cinq ans. Titre du livre: "Le régime IG diabète" écrit par Jacques Médart médecin nutritionniste et Angélique Houlbert diététicienne-nutritionniste. Il ne faut pas se fier au mot «régime» du titre. Ce qui importe, c'est la compréhension de la maladie.
Répondre
Y
J’ai acheté ce livre, tu me l’avais conseillé. De nombreux chapitres très courts, faciles à lire.
K
Metformine et Glimépiride sont mes amis pour la vie
Répondre
Y
Le Metformine provoque des diarrhées pénibles. Mieux vaut prendre du Janumet. Je ne connais pas le Glimépiride.