Raphaël et Celzéceux

Publié le par Yves-André Samère

Ce soir, Raphaël Enthoven était dans Quotidien, pour parler des attaques antijuives dont il est l’objet sur des sites crapuleux. Il a révélé que son fils Aurélien avait subi le même traitement et avait porté plainte, parce qu’il en souffre davantage, étant mineur. Je confirme cet état de mineur, puisque je connais sa date de naissance (c’est lui-même qui me l’a fournie, et j’ai corrigé la page Wikipédia de son père, où il y avait une erreur). Et je précise que j’aime beaucoup Aurélien, un savant authentique, très intelligent et qui n’a pas froid aux yeux.

Il y a eu ce moment où Raphaël reprenait pour son compte une plaisanterie que moi-même j’ai faite souvent, le fameux et très macronien Celzéceux, et j’ai même cru, quand il a cité le nom de Desproges, qu’il allait fournir la référence du Réquisitoire dans lequel l’humoriste expliquait en quoi cette manie racoleuse était ridicule, donc criticable. Mais non, il s’est arrêté en chemin et n’a pas poussé plus loin – c’était dans le Réquisitoire contre la chanteuse Sapho, un sketch d’anthologie.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

cacciarella 01/04/2019 17:17

Je lis en ce moment : "Morales provisoires ". de Raphaël Enthoven que j'apprécie pour son humour et sa façon de manier le paradoxe ; mon faible niveau culturel y trouve son compte et donc, j'y j'apprends beaucoup de choses .

Yves-André Samère 01/04/2019 18:22

J’ai téléchargé les ”Nouvelles morales provisoires”. Je ne sais pas si c’est un autre titre, on une suite.

jean-louis 31/01/2019 14:15

Je condamne avec la plus grande fermeté comme dit l'autre, de telles choses ne seront pas tolérées chez moi. Cela dit, ma sympathie pour R. Enthoven est à peu près égale à zéro tant pour ses positions politiques que pour son rôle de philosophe. Mon empathie étant très limitée, je la réserve à d'autres plus méritants. .

Yves-André Samère 31/01/2019 16:42

Je suggère de préférer son fils Aurélien. Il aura dix-huit ans le 20 juin, et c’est un savant (paléontologie).