Une maison inhabitable

Publié le par Yves-André Samère

Regardez cette image. Elle ne vous dit probablement rien. Mais c’est parce que vous la voyez sous un angle jamais montré. En réalité, elle a été vue par des millions de personnes dans le monde, car c’est la maison du film Psychose ! Laquelle... n’a jamais existé.

C’est que, dans ce film tourné en 1960 par Alfred Hitchcock, elle n’était qu’un décor, qu’il avait imaginé d’après un tableau d’Edward Hopper, House by The Railroad. Le décor hitchcockien représentait une vieille maison de bois, à côté d’un vieux motel d’une dizaine de chambres et qui n’avait presque plus aucun client – le tout étant construit sur un terrain des studios Universal, en Californie. Ce décor comportait donc uniquement la façade et le mur de gauche (à gauche en regardant l’ensemble), et tout le reste n’est qu’un fouillis de planches, de briques et de poutres. Les autres murs et le toit n’ont pas été construits, car ils étaient inutiles, et le film, réalisé par une simple équipe de télévision et en noir et blanc, était conçu afin de coûter le moins cher possible : huit cent mille dollars. Les scènes d’intérieur n’ont pas été réalisées ici, mais dans un studio banal.

Mais le film a eu un tel succès qu’on lui a donné trois suites, dont une réalisée par Anthony Perkins, plus une série-feuilleton en cinq saisons, Bates Motel, dont l’action se déroulait bien avant les évènements montrés dans l’original, à l’époque où Norman Bates n’avait encore que dix-sept ans (il est très bien interprété par Freddie Highmore), et où sa mère était toujours vivante, puisqu’il ne l’avait pas encore tuée !

Vous vous doutez bien qu’on a réutilisé le décor d’origine, qui joue un grand rôle dans toutes ces suites. Au point qu’on lui a rajouté les murs et le toit qui manquait. Ce qui a donné CECI. Et on a reconstruit cette reproduction du décor original à d’autres endroits, dont une fois... en Floride. Pour finir, l’artiste britannique Cornelia Parker, admiratrice du film, en a fait faire une copie, et a installé le tout sur le toit du MET (Metropolitan Museum of Art), à New York !

Hélas, le décor d’origine a beaucoup souffert, et il tombait en ruines. Si bien que, en 2014, des admirateurs du film ont lancé une pétition, qui a recueilli 9406 signatures, afin d’inciter les studios à le remettre en état. Or, contrairement à ce qui se passe en France, cette pétition a pu aboutir, et le décor a été restauré en 2015.

Ouf !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Moi qui crois que les personnages de dessins animés ou de bandes dessinées sont réels, alors voir que cette maison n'est qu'un tas de planches...
Répondre
Y
C’est ce qu’elle était devenue après que les studios s’en sont désintéressés. Mais, à l’époque du tournage, on ne pensait qu’à construire un simple décor, vu de l’extérieur. Tout ce qui se passe à l’intérieur de la maison a été filmé dans un studio normal, avec des grues, des projecteurs, etc.