Publicité pour un massacre
Incroyable comportement de Facebook, détaillé ce soir par Yann Barthès dans son émission « Quotidien » sur TMC. Résumons.
Il y a quelques jours, un massacre a eu lieu dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle Zélande. Le terroriste était un type d’extrême droite, hostile aux musulmans, et a réussi mettre à mort... cinquante innocents. Or il avait suspendu sur sa poitrine un smartphone (ou une mini-caméra, mais peu importe ce détail). Il avait aussi pris la peine de se connecter à Facebook, qui dès lors diffusait en direct la tuerie.
Cela a duré... dix-sept minutes, sans aucune interruption. La plus jeune victime était un petit garçon de trois ans.
Facebook n’a donné aucune explication, et s’est contenté d’un message d’excuses, plat et hypocrite. Rappelons que Facebook vit de la publicité que lui vaut tout ce qu’elle diffuse, quel qu’en soit le contenu. Comme on comprend que tant de passionnés par cette poubelle ne puissent pas vivre sans y passer des heures chaque jour ! C’est un tel régal.