Une cathédrale extensible
Bonne nouvelle : à France Inter, on ne perd pas les saines habitudes. En particulier, le culte qu’on y voue aux bobards. Ce soir, au journal de sept heures, le passeur de plats nous a « révélé » que le pape, en visite au Maroc, avait dit une messe dans la cathédrale de Rabat, la capitale du pays.
Or, précision stupéfiante : l’assistance venue voir Francisco The First faire son show se serait composée de... dix mille fidèles, tous plus catholiques les uns que les autres (et pour la plupart, étrangers, puisqu’il reste au Maroc moins de catholiques pur sucre que de militants au Parti communiste français).
« Étonnant, non ? », aurait dit Pierre Desproges. Dix mille bipèdes dans la cathédrale de Rabat ?! Figurez-vous que je connais la cathédrale de Rabat, qui n’a rien du Palais Omnisports de Bercy, et qui, à tout casser, peut accueillir un petit demi-millier de croyants, voire d’athées les jours de pluie (c’est même ce qui fait que je connais la cathédrale de Rabat).
On sait bien que, ce matin, nous avions le devoir de mettre nos pendules à l’heure, en les avançant d’une plombe. Mais les gens de France Inter ont confondu le 31 mars et le 1er avril, et se sont fait un devoir de caser un poisson d’avril dans leur bulletin d’informations. Certes, avec un jour d’avance, mais le mérite et la satisfaction de sortir un scoop, même bidon, et donc de griller les autres radios, valaient bien cet effort.