Comment utiliser un drone ?

Publié le par Yves-André Samère

Chacun, cinéphile ou télémaniaque, a remarqué que, depuis quelque temps, les films et les émissions de télévision contiennent de plus en plus d’images aériennes. Autrefois, c’était très rare, parce qu’on ne pouvait les obtenir que depuis un avion ou un hélicoptère, voire depuis un ballon – et je me suis longtemps demandé comment, dans Les oiseaux d’Alfred Hitchcock, on avait pu filmer ce plan fixe de tout un village survolé par des mouettes (vidéo bêtement accompagnée par une musique qui n’est pas dans le film, lequel n’en contenait pas du tout) pour attaquer les humains qui s’y trouvaient : une tour, un ballon ? Certainement pas un avion, puisque la caméra ne bougeait pas ! Bien sûr, depuis, j’ai trouvé le truc, très expérimental (le film d’Hitchcock date de 1963), et j’ai détaillé le processus dans deux articles que vous pouvez consulter ICI et .

Mais, aujourd’hui, les images aériennes, y compris les plus spectaculaires, peuvent s’obtenir très facilement et à peu de frais grâce à ces petits appareils volants, les drones. Si vous en savez très peu sur ces engins qu’on déniche très aisément en magasin (la FNAC en vend depuis des années), voyez cette vidéo, et admirez.

On peut toujours rêver, mais je ne vous conseille pas pour autant d’en acheter un, car l’usage des drones, s’il est assez facile, est très règlementé. Pas question d’en faire voler un au-dessus de l’Élysée !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :