Les p’tits bateaux prennent l’eau !

Publié le par Yves-André Samère

Chaque dimanche soir, vers sept heures et demie, France Inter programme une émission, pilotée par Noëlle Bréham, Les p’tits bateaux, conçue pour répondre aux questions que des enfants ont posées préalablement par téléphone. Questions auxquelles des spécialistes invités répondent au micro, les questionneurs n’étant jamais présents. Dans le principe, c’est très bien, mais... il y a parfois des dérapages, lorsque le spécialiste répond par un bobard plus gros que Guy Carlier avant sa cure d’amaigrissement.

Ainsi, ce soir, une petite fille, Alice, désirait savoir depuis quand existaient les cathédrales. Or le spécialiste invité a répondu que la cathédrale est règlementairement l’église de l’évêque. Jusque là, rien à dire. Hélas, il aurait fallu le faire taire à partir de ce point, car il a cru devoir ajouter que le premier évêque de l’Histoire, « C’est très simple, c’est saint Pierre ». Tilt.

Le dénommé « saint Pierre », qui s’appelait en réalité Shimon, et en grec, Képhas (traduit en français par « Pierre »), n’a jamais été évêque de Rome, je l’ai déjà mentionné. En fait, Shimon-Képhas ne vivait pas à Rome, mais au Moyen-Orient, et il n’a fait à Rome qu’un très court séjour, de deux jours au maximum, avant d’être arrêté par la police de Néron et de finir crucifié, puisque, comme tous les chrétiens, il ne reconnaissait pas la divinité de l’empereur.

Comment être évêque d’une ville où l’on n’a passé que deux jours ? Là, je donne ma langue au chat. Mais crétiniser les enfants en bas âge en leur contant des craques, que forcément ils répèteront autour d’eux, cela justifierait la réouverture du bagne de Cayenne, et qu’on y envoie d’urgence le zozo en question.

Et vous pourriez, éventuellement lire les deux articles que j’ai consacrés à cette question brûlante : ICI et . Mais rien ne vous y oblige.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
...existaiENT les cathédrales !
Répondre
Y
Merci. J’ai corrigé. Si je continue comme ça, je vais échouer à mon certificat d’études.
T
Il me semble que l'émission s'appelle "Les p'tits bateaux", en référence à la chanson, et que "L'as-tu lu mon pt'it loup", sur les livres pour enfants, auparavant programmée le dimanche matin, suit dorénavant cette émission le soir. (Dommage pour votre titre!)
Répondre
Y
Exact. Pas grave pour le titre, je vais le modifier. Merci !