Morts le même jour !

Publié le par Yves-André Samère

À croire qu’ils l’ont fait exprès, Dick Rivers et Jean-Pierre Marielle sont morts le même jour, hier. Le premier, à 74 ans, le second à 87 ans. Or, des personnalités qui meurent le même jour, ça ne manque pas, à croire que, là-haut, un dieu ayant la main lourde lorsqu’il s’agit de plaisanter a encore fait du zèle, histoire qu’on commence à croire un peu en lui.

Ainsi, le 27 décembre 2016, il y avait eu Claude Gensac, ayant souvent joué au cinéma la femme de Louis de Funès, et Carrie Fisher, qui fut la princesse Leia dans la série Star wars, mais qui, plus rigolo, tirait au bazooka dans The Blues brothers. Auparavant, le 25 juin 2009, Michael Jackson et Farrah Fawcett avaient tiré, eux, leur révérence. Le 28 septembre 1970, ce fut l’écrivain John Dos Passos et le dictateur égyptien Gamal Abdel Nasser Hussein. Le 6 janvier 1993, on connut le décès de Rudolf Noureev et du jazzman Dizzy Gillespie. Jour maudit, le 31 octobre 1993 disparaissaient mon cher River Phoenix et Federico Fellini. Tirage spécial le 30 juillet 2007, puisque les morts étaient au nombre de trois, Ingmar Bergman en Suède, Michelangelo Antonioni en Italie et Michel Serrault en France. En Russie, le 5 mars 1953, Staline et Sergueï Prokofiev quittèrent ce monde, le second étant davantage regretté que le premier, pour lequel il avait composé une ode, ce qui n’empêcha pas qu’une des innombrables purges staliniennes ait conduit le compositeur à la misère. Et nul n’a oublié qu’en octobre 1963, les journaux parlèrent tous de la mort d’Édith Piaf et Jean Cocteau – celui-ci mort seulement le lendemain 11 octobre, du reste –, qui d’ailleurs se connaissaient et s’appréciaient, puisque la première avait interprété au théâtre Le bel indifférent, une pièce du premier. Et le 23 novembre 1963, autre triplé : John Kennedy, président des États-Unis, et deux écrivains britanniques, Aldous Huxley et Clive Staples Lewis.

Pour en revenir à Marielle et Dick Rivers, si le premier a fait l’unanimité sur son talent, le second a été très contesté, et on rappelle que Johnny Hallyday de même qu’Eddy Mitchell ne l’aimaient pas du tout, contrairement à ce que raconte souvent le second.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
J'avoue que Dick Rivers m'est relativement inconnu, ce que je vois, c'est sa teinture de cheveux noir corbeau particulièrement moche, tellement moche qu'on soupçonne une moumoute.
Quant à Marielle, bien sûr rien à dire sur son jeu, sa voix, sa nature.
Répondre
Y
Je ne fais pas une idole de Dick Rivers, mais, au moins, il a eu une existence convenable, ce qui n’était pas le cas de Johnny Hallyday, exilé fiscal.