Planquons-nous, évitons le Rwanda !
Aujourd’hui, au Rwanda, le peuple de ce pays et quelques envoyés venus de l’étranger commémoraient le début de la guerre civile qui a vu les deux principales ethnies se massacrer mutuellement, avec une prépondérance des tueries opérées par les Houtous (autre orthographe : Hutus) contre les Tutsis, qu’ils haïssaient sans que jamais quiconque ait compris le motif de cette haine. Bilan : entre huit cent mille et un million de morts.
Malin, Macron s’est bien gardé de se rendre à Kigali, la capitale de ce pays (où il n’y a plus d’ambassadeur français depuis 2015 !). Il a prétendu que son agenda était plein, et qu’il avait donc autre chose à faire. Mais il s’est généreusement rattrapé en annonçant son intention de faire du 7 avril une date commémorative de ces évènements, auxquels la France (de Mitterrand, rappelons-le, qui fournissait en armes les massacreurs) n’était pas étrangère, et je pèse mes mots.
Évidemment, décréter la création d’une date commémorative sans que cela lui coûte un centime ni un effort, il est malin, mais surtout courageux, Macron ! Allons, il l’aura, le boulevard à son nom. S’il pouvait aussi endosser la honte qui va avec !...