Approuvé (involontairement) par Alain Rey !

Publié le par Yves-André Samère

Hier soir, sans le vouloir et sans le savoir (puisqu’il ne connaît pas mon existence), Alain Rey, qui était l’un des invités de Barthès dans « Quotidien », m’a donné raison ! Vous savez que je déteste que l’on utilise technologie quand il faudrait employer le nom technique. Or, à la question « Quel est le mot français que vous détestez le plus ? », il a répondu que c’était bureautique, et a expliqué ainsi son aversion : les créateurs de ce mot sont partis de bureau, qui n’a rien à se reprocher, et y ont ajouté le suffixe tique, parce qu’ils pensaient que cela en ferait « un mot savant ». Or c’est exactement ce que je dis depuis des années !

Rappelons ma raison de détester technologie. Ce terme existe, et son emploi est justifié quand on lui fait dire ce qu’il signifie, en l’occurrence, ÉTUDE des techniques. Mais pas technique, qui signifie tout autre chose : méthode, procédé, partie matérielle d’un art (la technique d’un peintre, ou d’un pianiste, par exemple). Et confondre une technique avec l’étude DES techniques est une stupidité, que seule la ridicule imitation du langage des États-Uniens a permis d’utiliser. Mais ils en commettent bien d’autres (comme de traduire décennie par decade). Rappelons que ce type de confusion a été dénoncé en 1987 par Alfred Sauvy, à la page 72 de son livre L’Europe submergée, en note de bas de page ainsi rédigée : « Répétons que la technologie est la science des techniques, ce qu’ignorent tant de Français ».

Alain Rey plus Alfred Sauvy, deux témoins qui devraient suffire devant un tribunal, si cette institution existait !

NB : au fait, Rey a cité une bande dessinée au format géant, qui est née aux États-Unis, Little Nemo, due à Winsor McCay. Eh bien, je l’ai depuis des années dans ma bibliothèque !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :