C’est super, c’est cool, ou c’est génial ?

Publié le par Yves-André Samère

Plus le temps passe, et plus une constatation s’impose : les Français ne savent plus parler leur propre langue ! À la place, ils n’utilisent guère que, soit le verlan, soit le globish (mot forgé à partir de l’expression global English, qu’autrefois on aurait appelé « l’anglais de cuisine »)

On a donc restreint le vocabulaire usuel, sachant que le français est devenu trop difficile pour les Français. Restent quelques exceptions, à l’Académie française ou chez les journalistes de la presse de droite, puisque la presse de gauche a quasiment disparu elle aussi.

Comme je me soucie de votre sécurité et de l’impression que vous faites sur vos contemporains, je ne puis que vous conseiller de suivre le mouvement, et de dégrossir votre propre vocabulaire, pour en retrancher ces « brimborions inutiles » que sont, en priorité, les adjectifs, d’ailleurs proscrits par les critiques littéraires qui s’expriment dans Le masque et la plume. Par conséquent, si vous désirez qualifier tout ce que vous estimez beau, enthousiasmant, louable, recommandable, intéressant, bourré de qualités rares, etc., taillez dans la masse, pour ne conserver que TROIS mots. Et si vous ne voyez pas lesquels, demandez à vos enfants, qui sont experts. Ils vous apprendront qu’une chose digne d’être mentionnée ne peut être qualifiée que de : 1. super, 2. cool, et 3. géniale.

NB : le premier mot n’est pas un adjectif, mais un préfixe, qui ne peut donc pas s’employer seul et en guise d’adjectif. Néanmoins, la confusion généralisée dans ce domaine a tout mis sur le même plan. Tous les autres mots non cités ici ne sont désormais que du fatras. Faites-en plutôt du compost.

(À moins que vous soyez encore un joueur de scrabble ou un cruciverbiste, fatigué de la vie)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

J
lol grave
sah t un bon yve
Répondre
Y
Euh... Il n’y a pas de version française ?
K
Si un truc est super cool, je kiffe grave . LOL !
Répondre
Y
Vous empilez tous mes mots préférés. MDR.
L
C'est top ce que vous dites!
Répondre
Y
Comme tout ce que je dis.