Le malheur d’avoir inventé l’agriculture

Publié le par Yves-André Samère

Je vous ai parfois entretenu d’un de mes YouTubeurs favoris, Léo Grasset. Spécialiste de la biologie (il signe DirtyBiology, histoire de ne pas trop se prendre au sérieux), il concocte depuis des années des vidéos de plus en plus savantes, et parfois, un peu déstabilisantes.

Celle que je désire vous communiquer aujourd’hui traite de l’agriculture, dont Léo a entrepris de vous exposer tous les inconvénients qu’elle a depuis la pincée de siècles qui a vu son apparition. Cela peut sembler paradoxal, mais le raisonnement qui aboutit à cette conclusion est sérieux. Prenez donc la peine d’écouter la démonstration, et d’y réfléchir ensuite.

C’est ICI.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Très intéressant ! C'est intelligent, pédagogue, ça donne vraiment à réfléchir. Cela me fait penser à l'éradication des bisons aux Etats-Unis par les colons, qui a aussi éliminé les tribus nomades indiennes qui vivaient là sans rien demander à personne depuis des siècles.
Répondre
Y
Je suis tout ce que fait Léo depuis des années. Il est à la fois intelligent et drôle. Avec son frère Colas, il vient de publier une bande dessinée sur... le sexe ! Pendant des années, tous deux étaient fauchés, et obligés de vivre en Thaïlande, où la vie est moins chère, mais, désormais, ils sont très connus et sont revenus en France.