À la radio, bourrons le crâne des enfants

Publié le par Yves-André Samère

Fumisterie dans cette émission de France Inter, Maman les p’tits bateaux, dont j’ai déjà parlé, et dans laquelle des spécialistes plus ou moins autorisés répondent aux questions que des enfants ont posé par téléphone. J’estime que le respect dû à tout être humain qui veut savoir quelque chose devrait imposer de ne pas répondre de travers, et de se renseigner, après avoir compris la question !

Ce soir, un enfant demande depuis quand existent les disques sur lesquels on enregistre la parole et la musique. Et une spécialiste-sic répond complètement à côté, prétendant que les CD (les disques compacts) ont été créés il y a trente ans ! Cette dame n’a donc jamais entendu parler des véritables premiers disques, qui n’étaient pas des disques compacts – sur lesquels le son a été numérisé et enregistré sans être gravé. Les premiers « disques » sont d’abord... des rouleaux de zinc, et cela date de 1878. Puis des galettes de zinc, en... 1887 ! Et les premiers disques de cire sont apparus en 1902.

Je propose la création d’une décoration réservée aux beaux parleurs qui font profiter les autres de leur ignorance.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

R
Même remarque pour les disques durs des ordinateurs également évoqués dans l'émission. Combien d'années d'études pour un propos aussi niais ?
Répondre
Y
On a vraiment l’impression qu’il n'y a aucun contôle des informations dans cette radio. En fait, il y a bien un patron de l’information, mais il semble ne pas écouter SA radio.