Comment récupérer une vidéo de YouTube

Publié le par Yves-André Samère

Comme je fréquente beaucoup YouTube, surtout pour visionner des vidéos scientifiques ou musicales, il m’arrive fréquemment de vouloir garder ce que j’ai trouvé d’intéressant. Je parie que cela doit aussi vous concerner, mais vous ne savez pas comme le faire facilement.

Eh bien, félicitez-vous (et félicitez-moi, par la même occasion), car j’ai trouvé la méthode la plus facile et la plus efficace qui soit. Voici comment cela se passe.

Lancez YouTube, et choisissez une vidéo qui vous plaît. À présent, truquez l’adresse de ladite vidéo, en insérant conv (abréviation de « convertir ») entre le point de l’adresse et l’expression youtube. Validez avec la touche [Entrée].

Une nouvelle page s’ouvre et masque la page de YouTube. Cette nouvelle page, du site gratuit converto.io, vous y verrez, en sus de l’adresse de la vidéo que vous désirez convertir, une triple proposition : Convertir au format MP3 (audio), Convertir au format Gif (image fixe) et Convertir au format MP4 (vidéo). Choisissez, et validez.

Une autre nouvelle page s’ouvre, où vous pourrez choisir la qualité de vidéo qui vous convient en cliquant sur la roue dentée rouge en haut à droite. Moi, je choisis la meilleure qualité, HD 1080p, size=un nombre-de-mégaoctets. Cela fait, cliquez sur la mention « Enregistrez », dans la boîte rouge. Vous êtes alors ramené à la page précédente, où vous pourrez enfin cliquer sur « Convertir ».

Il ne vous reste plus qu’à attendre, mais ce sera assez rapide. Une nouvelle page s’ouvre, qui vous informe du travail en cours. Lorsque s’affiche la mention qu’il est terminé, cliquez pour rapatrier le fichier prêt, qui sera enregistré dans votre dossier « Téléchargements ». Seule restriction : la durée de la vidéo d’origine ne devait pas dépasser une heure.

Attention, cela ne marche qu’avec des vidéos de YouTube. Pour celles hébergées sur Dailymotion ou sur Vimeo, perdez toute espérance, ça ne marche pas (vous pensez bien que j’ai essayé !).

Si vous avez des questions, allez-y, demandez-moi, je répondrai.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
Vous écrivez :<br /> "en insérant conv (abréviation de « convertir ») entre le point de l’adresse et l’expression youtube. Validez avec la touche [Entrée]."<br /> Au jour d'aujourd'hui, je ne suis pas en capacité de faire cette manip. Un petit exemple avec une vraie adresse de vidéo ne serait pas de trop.<br /> Par exemple celle-ci : https://youtu.be/lgk7hIOVMcI<br /> Merci pour tout .
Répondre
K
OK, cela fonctionne . Merci
Y
Je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas faire cette petite manipulation. J’ai essayé avec celle que vous m’indiquez, et cela a parfaitement fonctionné. La vidéo sur la pendaison a été téléchargée sans le moindre incident, et en quelques secondes.
Y
Mon texte le disait, "entre le point de l’adresse et l’expression youtube". Il n’y a qu’un seul endroit AVANT le mot "youtube" – et pas DANS le mot "youtube". Et toutes les adresses sur Internet comprennent un point avant le même mot. L’adresse que vous citez dans votre commentaire est une adresse incomplète, parce qu’abrégée. Ces adresses abrégées servaient à raccourcir les commentaires publiés sur Twitter, où la place est étroite.<br /> <br /> Donc, ne faites rien avec les adresses abrégées, elles ne font que pointer vers une base de données, où la version complète de l’adresse est stockée.<br /> <br /> Bref, si vous désirez voir et garder la vidéo qui est ici : "https://www.youtube.com/watch?v=-N8gVQSakkE&t=176s" (et c’est à voir et enregistrer), insérez le mot "CONV" juste après le "www".<br /> <br /> Ne songez pas à vous pendre, ce que dit la vidéo dont vous me donniez l’adresse aurait dû vous en dissuader.
K
Je suis très con ..... <br /> Ou mettre exactement le terme conv ?<br /> Le point de l'adresse : c'est quoi exactement pour vous <br /> le seul point que je vois , c'est derrière le u de youtu<br /> https://convyoutu.be/lgk7hIOVMcI ?<br /> https://youtu.convbe/lgk7hIOVMcI ?<br /> je suis à pendre :-)
M
http://savevideo.me/fr/<br /> ou<br /> https://mp3-youtube.download/fr
Répondre
Y
Le premier ne fonctionne en aucun cas. Le second... parfois.