La syntaxe des nombres écrits en chiffres

Publié le par Yves-André Samère

Cela peut sembler insignifiant, mais ce détail montre assez bien l’indifférence des Français à leur langue. La question est : comment doit-on écrire les nombres en chiffres ? Rappelons au passage que les nombres ne sont pas des chiffres, qu’il existe une infinité de nombres, mais qu’en français, nous n’avons pour les écrire que DIX chiffres : 0,1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 – improprement baptisés chiffres « arabes », puisqu’ils sont d’origine indienne. Dont aucun ne peut être « supérieur à un autre », puisqu’ils ne servent pas à compter, mais, encore une fois, seulement à écrire. Tout comme les lettres de l’alphabet ne sont pas des mots !

Écrits en chiffres, les nombres obéissent à une règle immuable : jusqu’à 9999, les chiffres pour les écrire doivent être collés les uns aux autres, sans aucun(e) espace pour les séparer. Mais, à partir du nombre 10 000, on insère une espace insécable pour séparer, par tranches de trois, les chiffres placés à droite.

Cette règle très simple à comprendre et facile à exécuter se trouve constamment violée dans les journaux et sur Internet. Ainsi, écrire « 1 000 » est une bévue, qu’on ne devrait jamais rencontrer. Il faut écrire « 1000 » sans espace.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Oui, d'ailleurs quand on écrit les dates, comme 1515, on n'aurait pas idée d'écrire 1 515. Ou 1500, d'écrire 1 500.
Répondre
Y
C’est exactement ça.