Dieu ! que c’est compliqué...
De Stéphane Bern sur RTL le mardi 15 janvier 2019 : « Avoir Gérard Depardieu à table, c’est compliqué ».
D’Ali Baddou sur France Inter, le dimanche 13 janvier vers midi : « Très compliqué [...] de mesurer la mobilisation de ce mouvement protéiforme, inédit, dont on a du mal à comprendre les contours ». Ce charabia prétentieux visait les Gilets Jaunes.
De Luc Bronner, directeur des rédactions du journal « Le Monde », le mardi 15 janvier à 20 heures 40, dans « Quotidien », questionné sur ses rapports avec Macron : « Ce sont des rapports compliqués ».
Pour Michèle Bernier, avoir quitté au bout de sept ans un trio comique féminin (Les Filles, qui comprenait aussi Mimie Mathy et Isabelle de Botton), c’était compliqué.
De Marina Carrère d’Encausse, dans une émission médicale sur France 5 le 29 mars à 14 heures 40 : « Les boucheries chevalines, aujourd’hui, ça devient compliqué, hein ? »
De Michel Onfray, expliquant, en reprenant un propos de Pierre Palmade, qu’il n’est pas nécessaire d’admirer les partisans de la Gaypride pour la seule raison qu’on est homosexuel, ce propos plein de bon sens : « Il y a chez les gays une fierté qui [est] parfois arrogante, démonstrative et un peu impérieuse, et qui n’[est] pas forcément nécessaire. Tout comme il y a parfois des Juifs qui sont présentés comme anisémites », et concluant que « Tout ça devient un peu compliqué ».