La légende de la Grande Muraille
Pourquoi les naïfs et ceux qui répètent n’importe quoi comme des perroquets radotent-ils encore que, depuis la Lune, on peut voir la Grande Muraille de Chine ? Alors qu’il est très facile, avec le simple calcul géométrique, de prouver que c’est absolument impossible, et que, même d’avion avant d’atterrir à Beijing, on ne la voit pas ?
Cette idée (fausse) est due à un antiquaire anglais du XVIIIe siècle, William Stukeley, qui avait écrit dans une lettre : « Le mur d’Hadrien n’est dépassé que par la muraille de Chine, qui dessine une formidable figure sur le globe terrestre, et pourrait bien être visible depuis la Lune ». J’ai d’ailleurs rapidement démontré ICI cette impossibilité.
Mais cette légende archi-fausse a été propagée par... Richard Nixon ! En visite en Chine en 1972, il a voulu flatter ses hôtes en prétendant que les spationautes états-uniens qui avaient marché sur la Lune – bien après Tintin – avaient aperçu la Grande Muraille. Sans doute peu clairvoyants, les Chinois avaient gobé le bobard, et l’avaient largement répandu, parce que cela leur avait semblé une sorte de reconnaissance de leur architecture par cet ex-ennemi devenu un cher ami.
Mais, aujourd’hui, ils ont assez de science pour savoir que c’était complètement faux. Diplomatie...