« Les prénoms ont été changés »

Publié le par Yves-André Samère

J’observe très fréquemment que, dans les sites sur Internet liés à l’actualité, se trouvent publiés des récits présentés comme authentiques, mais dont les personnages sont affublés d’un prénom (seul, jamais de nom), suivis d’un astérisque qui nous renvoie au bas de la page, où figure infailliblement la mention « Les prénoms ont été changés ».

J’avoue n’avoir jamais compris l’utilité de tels renvois en bas de page. Est-ce en vue de produire un effet comique ? L’auteur a-t-il perdu tout sens du ridicule ?

Bien entendu, je comprends très bien que la discrétion impose de ne pas utiliser à tout bout de champ les noms des personnes dont on parle. Mais enfin, dans ce contexte, le ridicule atteint des sommets : en quoi remplacer un prénom est-il nécessaire, si par ailleurs on ne donne pas le patronyme de la personne dont on parle ? Et surtout, pourquoi le faire savoir aux lecteurs, qui s’en fichent comme des bisbilles au sein de la famille Le Pen ?

Je ne vois qu’une explication : la vanité des scripteurs, qui se croient suffisamment importants pour signaler au public, de façon très visible, à quel point ils sont discrets, responsables e tutti quanti.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :