Modifier une vidéo impossible à lire
Il peut arriver que vous téléchargiez une vidéo qui vous semble tout à fait normale, mais que votre lecteur de salon refuse de la visionner : votre téléviseur affiche un message disant en gros que la vidéo a été codée avec un codeur que votre appareil ne possède pas. Cela peut concerner, soit le son, soit l’image. Par exemple, votre vidéo a été enregistrée en utilisant le codec (codeur-décodeur, en abrégé) H265, qui est excellent car il compresse mieux les formats, mais qui n’est pas installé sur tous les appareils du commerce. Que faire ?
Ne songez pas au suicide, vous avez le remède dans votre ordinateur ! En effet, presque tout le monde a installé le logiciel VLC, qui est français, cocorico, et se trouve être le meilleur logiciel de lecture des vidéos, sans avoir besoin d’accessoires supplémentaires. Il est téléchargeable ICI. Or, si la plupart des utilisateurs s’en servent uniquement pour lire des vidéos, il peut faire bien davantage, dont la modification du codec d’une vidéo impossible à lire sur un lecteur de salon ! En somme, pour la corriger, il ne vous faut rien d’autre.
Donc, lancez VLC, et allez dans le menu en haut de la page. Cliquez sur Média, puis, dans le menu qui se déroule, sur Convertir/Enregistrer...
Dans la page Ouvrir un média qui s’ouvre, et sous l’onglet Fichier, cliquez sur l’icône Ajouter+. L’explorateur de Windows s’ouvre, et naviguez dedans pour y chercher la vidéo que vous désirez modifier pour en changer le codec. Son intitulé va s’afficher dans la boîte au-dessous. Si vous désirez ajouter un fichier de sous-titres à votre film, cochez la case Utiliser un fichier de sous-titres, et indiquez son nom. À présent, cliquez sur l’icône Convertir/Enregistrer au bas de la page. Un petit menu de quatre lignes s’ouvre, choisissez Convertir. Le boîte de conversion s’ouvre, qui vous laisse choisir la combinaison qui vous satisfait le mieux (évidemment, ne choisissez PAS celle qui propose le H265 !). La première convient très bien : Vidéo - H264 + MP3 (MP4). Puis, dans le bas de la boîte, indiquez où vous désirez que soit envoyée la vidéo une fois corrigée.
Cela fait, cliquez sur l’icône Démarrer, et patientez. Ce sera peut-être un peu long, mais le travail sera fait comme vous le souhaitiez. Une barre de progression dans la fenêtre de lecture du film vous indiquera le progrès en cours. J’ai fait cela hier avec un épisode de La casa de papel qui avait été codé avec le fameux H265, et j’ai bien obtenu le résultat cherché.