Plus dure sera la chute

Publié le par Yves-André Samère

J’emprunte mon titre à un film de Mark Robson, datant de 1956, dans lequel Humphrey Bogart était la vedette. Mais il n’est pas concerné par ce qui suit.

Connaissez-vous la société Carmignac ? C’est peu probable, et voilà qui est grand dommage ! Carmignac est une société française de gestion de portefeuilles privés – on dit « gestion d’actifs », dans le milieu –, installée Place Vendôme, et qui existe depuis trente ans. Elle est TRÈS connue dans les milieux financiers, et je lis son nom, presque chaque semaine, car des journaux financiers, j’en lis aussi, figurez-vous ! Elle a (ou avait) une excellente réputation, reposant sur le fait qu’elle fait (ou faisait) gagner pas mal d’argent à ses clients.

Parfait ? Non, puisque Carmignac s’est fait coincer en 2017 pour fraude fiscale (lire ICI), ce pour quoi elle a déjà dû régler au fisc 21 millions d’euros de redressement fiscal, et elle a dû, en supplément, accepter de payer 30 millions d’euros d’amende. Pour le fait de FRAUDE, je le répète, et pour mettre fin à l’enquête du fisc qui la visait. Son patron, Édouard Carmignac, doit être un bon catholique, il a tout compris au truc de la pénitence qui efface tout. Mais ses clients ont commencé à perdre confiance, et l’encours de son fonds est passé de 24,7 milliards d’euros en juillet 2017 à 12,5 milliards d’euros ce mois-ci. Début de la dèche ?

Le patron a recruté de nouveaux gérants « expérimentés » pour sortir de cette mauvaise passe. Priez pour lui. En attendant, le fonds Carmignac a été « sorti », lui, de la sélection de l’hebdomadaire « Le Revenu », qui l’a estimé, depuis trop longtemps, tombé dans le bas du classement. Oui, la chute dont parlait mon titre.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Maxwell 31/07/2019 15:01

A l'occasion vous pourrez évoquer le sort d'une autre société d'investissements, LSK, cofondée par DSK. (Eleska, c'est exquis, comme disait un slogan publicitaire d'une autre époque).

Yves-André Samère 31/07/2019 17:09

Oui, j’en ai entendu parler. Pas impossible que je le fasse. Nous sommes gâtés, dans ce pays, et les scandales abondent.