« Secrets d’Histoire », émission de Walt Disney ?
Ce jeudi 11 juillet, sur France 2, l’émission Secrets d’Histoire était consacrée à Voltaire. Or elle était loin d’être neutre, car elle a caché quelques détails !
Tout d’abord, pas un mot sur les façons dont Voltaire s’était enrichi, notamment par la possession d’un gros paquet d’actions de la Compagnie des Indes, qui se livrait à la traite négrière, honteux trafic dont il a dit que « Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir ». Il a beaucoup condamné les pratiques homosexuelles, qu’il qualifiait de « mœurs contre nature, dangereuses, infâmes ». Enfin, il croyait en Dieu, et il a écrit cette phrase : « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer ».
L’émission est passée assez rapidement sur l’affaire Calas, d’après le nom d’un commerçant toulousain, un protestant jugé coupable d’avoir assassiné son fils, qui voulait se convertir au catholicisme, et qui, condamné à mort sans preuves, a été exécuté. Voltaire parvint à le faire réhabiliter. Mais on n’a pas entendu un seul mot sur l’abominable affaire du chevalier de La Barre, dont la victime fut un jeune homme de dix-neuf ans, ayant lu son Dictionnaire philosophique, et qui, pour n’avoir pas ôté son chapeau au passage d’une procession, fut condamné à avoir la langue coupée, puis à être décapité et brûlé. Ce qui fut fait le 1er juillet 1766, sous le règne de Louis XVI. Voltaire prit sa défense, le juge fut révoqué et les coïnculpés du chevalier furent acquittés. Pourquoi cet épisode, le plus significatif, n’a-t-il même pas été mentionné ?
La vérité est que Secrets d’Histoire n’est pas réellement une émission d’Histoire, mais plutôt une entreprise destinée à faire rêver le peuple, tout comme rêve son présentateur Stéphane Bern, qui semble vivre dans un monde imaginé par Walt Disney ! Les aspects sociaux n’y sont quasiment jamais traités, et les historiens qui y sont invités, comme Franck Ferrand, en réalité, sont méprisés par les véritables historiens, auxquels jamais cette émission ne donne la parole. En particulier, en 2017, Ferrand a préfacé la traduction française d’un livre d’Iman Wilkens affirmant que la Guerre de Troie aurait eu lieu en Angleterre ! La preuve du contraire a largement été donnée...