Les Français sont fous
Décidément, j’ai toujours du mal à me faire aux bizarreries des Français ! (Oui, je vous entends d’ici : « Mais, bougre d’andouille, tu es français, non ? » Bien sûr, mais j’ai déjà écrit ICI que j’avais passé toute ma petite enfance au Sahara. Et j’ai vécu plus de la moitié de ma vie en Afrique. Donc, la France franco-française, pour moi, n’est pas toujours « évidente », comme disent justement les Français parce qu’ils ne connaissent pas l’adjectif « facile »).
Des exemples ? C’est évident ! Pardon : c’est facile !
Ainsi, les Français sont les seuls au monde qui qualifient de « portables » les téléphones cellulaires – ainsi disent les Anglo-Saxons – ou mobiles – ainsi dit-on dans tout le reste du monde. Mais, dites, vous « portez » souvent un téléphone ?
Les Français sont les seuls qui disent « huit jours » pour parler d’une semaine, et « quinze jours » pour deux semaines. Deux fois huit font quinze... Vilani, avec ta médaille Fields, réagis sans attendre d’être élu ce maire de Paris que tu ne seras sans doute pas.
Durant des décennies, pour téléphoner à l’étranger, partout dans le monde, on composait le 00. Seuls les Français faisaient le 19 !
Les Français sont les seuls qui ont une Académie évidemment française, et... qui s’en fichent comme ils se fichent de leur langue, laissant ce soin aux Québécois.
Les Français vivent dans la seule république dont le chef d’État se prend toujours pour Louis XIV, et ils conservent sans les renvoyer des ministres qui se gobergent à leurs frais à eux, Français.
Les Français sont les seuls qui ont un ministre de la Culture. Je sais bien qu’il en a aussi existé un en Grèce (c’était une actrice de cinéma, Melina Mercouri. La pauvre est morte depuis plus de vingt-cinq ans), mais voilà bien de l’Histoire ancienne.
Les Français sont les seuls à radoter que leur capitale est « la plus belle ville du monde », sans être allés vérifier à l’étranger. Et, sans s’esclaffer, qu’elle compte « la plus belle avenue du monde » !
Les Français sont les seuls qui fabriquent des jours fériés avec des lendemains de fête, les lundis de Pâques et de Pentecôte. Les seuls aussi où le principal journal satirique paraissant le mercredi s’abstient de paraître... le mardi. Comme cette semaine, pour cause de fête religieuse. Soit dit en passant, les étrangers ignorent le 15 août : je me suis trouvé à Copenhague un 15 août, et, ce jour-là, on pouvait voir dans les rues les écoliers, cartable au dos, se rendant en classe : c’était la Rentrée scolaire !
Les Français sont les seuls qui, sur onze jours fériés dans l’année, ont choisi six fêtes religieuses pour les y caser. Sans doute pour souligner que, dans leur pays, depuis plus d’un siècle, la loi a séparé l’Église de l’État.
Aux fous !