Rions avec Marie !

Publié le par Yves-André Samère

(Mon titre du jour n’est pas « Prions... », mais bien « Rions... ». Il n’y a aucune faute de frappe)

La bourde du matin sur France Inter n’avait rien d’inattendu. Elle est venue de ce court bulletin de présentation du journal de sept heures et demie, où, comme prévu, la gourde de service a parlé de Marie, « montée au ciel ».

D’abord, présenter cela comme un fait alors que ce n’est qu’une légende de nature religieuse, c’est un peu fort de café, et offensant pour les incroyants, dont je me suis laissé dire qu’ils n’étaient pas si rares dans le pays.

Ensuite, il faut savoir, mais la pseudo-journaliste ne le sait visiblement pas, que cette croyance à l’égard de la prétendue assomption de Marie, mère présumée de Jésus, n’a été inventée – et je dis bien inventée – qu’en 1950 ! C’était une idée fixe du pape Pie XII, à la suite d’un rêve, dit-on. Il a aussi raconté que Jésus lui était apparu. Stupéfaction dans son entourage, la célèbre curie, où les papes n’ont pas que des amis, ce qu’a confirmé ce même matin Christine Pedotti, directrice de la rédaction de « Témoignage chrétien », qui n’est pas sotte. Entendant cette histoire rocambolesque, le cardinal français Tisserant, qui détestait Pie XII et le tenait pour gâteux comme la majorité des cardinaux le pensaient, a ainsi commenté : « C’est de son âge ! ».

Eh oui, tous les cardinaux ne sont pas idiots non plus.

(Je ne place pas cet article dans la rubrique Sottises bibliques, sachant que cette prétendue montée au Ciel de Marie n’est pas dans la Bible. Elle n’a été conçue, et non pas par le saint esprit, que dans la cervelle d’un pape sénile et peu apprécié par son entourage)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Bien aimé l'interview de la rédactrice en chef de "témoignage chrétien", qui avait un raisonnement très sensé sur tous les sujets, loin de tout fanatisme. Cela m'a fait plaisir d'entendre une personne qui a sans doute des convictions religieuses raisonner si sainement.
Répondre
Y
Oui, elle m’a fait la même impression. J’ai failli dire du bien d’une catholique !