Comment répudier sa femme
En pays musulman, une femme est mariée sur décision de son père ou de son tuteur légal. Si c’est elle-même qui a pris la décision de se marier, le mariage est nul ! Cette disposition est prescrite par l’article 20 du code unifié, établi par la Ligue arabe, lequel article stipule que la femme ne se marie que sur l’initiative ou la décision de son « tuteur matrimonial », qui est le plus proche parent masculin. Si elle n’a plus de père ni d’oncle, elle doit avoir l’autorisation de son fils aîné, quand bien même il n’aurait que... douze ans.
Toute femme mariée peut être répudiée, n’importe quand, sans raison si le mari l’a décidé. En revanche, elle ne peut pas quitter son mari. Et celui-ci, s’il l’a répudiée, DOIT la séquestrer durant trois mois, afin de s’assurer qu’elle n’est pas enceinte. Cela fait, le mari doit lui rendre sa dot, si elle en avait une, et c’est sa seule obligation. La répudiation est très simple : le mari doit dire trois fois de suite « Tu es répudiée », et le tour est joué. Il n’y a aucune complication d’ordre légal.
Heureusement pour la femme, si elle veut partir et si elle possède de l’argent personnel, elle peut tenter de s’acheter à son mari, sous réserve qu’il accepte et au prix qu’il a fixé lui-même.
Ouf !