La chute de Fouquet
On raconte souvent que, si Louis XIV a fait jeter en prison son surintendant des Finances, le fameux Nicolas Fouquet, c’est parce que celui-ci, voulant éblouir le roi, avait exagéré et donné une fête à ce point ruineuse dans son château de Vaux-le-Vicomte, que Loulou la Fistule en avait conclu que cet homme richissime avait pillé les finances du royaune. Ce pour quoi le malheureux Fouquet, jugé lors d’un procès largement truqué, avait terminé sa vie en prison ad perpetuam.
La vérité est un peu différente : la décision d’arrêter (basse besogne effectuée par d’Artagnan) et de faire juger Fouquet avait été prise bien avant. Car Colbert, ministre des Finances, avait juré la perte de Fouquet, qu’il jalousait, avait laissé entendre au roi que les finances du royaume étaient gérées de façon désastreuse, et que Fouquet « s’en mettait plein les poches ». Alors que, au contraire, l’enrichissement personnel aux dépens du royaume, c’était plutôt Colbert qui le pratiquait, et sur une grande échelle. Il avait même inventé que Fouquet préparait un complot contre le roi afin de le renverser. Et ce dernier, ne voulant pas se déjuger, avait avalé le bobard !
Mais les historiens sérieux ne marchent pas, et jugent Colbert comme il le mérite : un voleur, un jaloux, un menteur, un cafteur et un corrompu. Mais le roi se fiait d’autant plus à Colbert que celui-ci avait acccepté d’élever dans sa propre famille le fils naturel de Louis XIV et de Louise de la Vallière, Louis de Bourbon, comte de Vermandois. Et c’est bien Colbert qui a ruiné les finances du pays. Un peu aidé par les guerres du roi, il faut dire...