Le temple d’Abou Simbel

Publié le par Yves-André Samère

Si vous avez l’habitude de regarder le soir la télévision, laissez tomber toutes les autres chaînes que France 5. Vous y verrez à partir de vingt heures cinquante une émission relativement courte (quarante minutes) sur les temples d’Abou Simbel, en Égypte. Les prises de vue sont très belles, et les reconstitutions en images de synthèse vous feront découvrir tout ce que vous désireriez savoir. Et, en prime, le commentaire vous révèlera que Ramsès II était un expert en autopromotion, puisqu’il faisait graver son nom sur des monuments construits par d’autres !

Malheureusement, l’émission n’est pas parfaite, pour deux raisons.

D’abord, le commentaire en français doublé est assez grandiloquent : on croirait entendre un éloge du dernier gouvernement mis en place par nos chers dirigeants, qui brillent tous par la modestie. Ensuite, la musique d’accompagnement est surabondante, jouée très fort, et vous casse les oreilles. On croirait assister à une de ces bandes-annonces que le cinéma nous inflige depuis quelques années, et qui sont toutes sonorisées à grand renfort de batterie, voire de coups de canons, y compris dans les histoires romanesques. Preuve que le public a été si bien dressé qu’il ne conçoit plus qu’on puisse tenter de lui plaire autrement. Partout, on se croirait désormais dans une boîte de nuit spécialisée dans les ambiances de rave party.

Il vous restera la possibilité de couper le son et de vous contenter des images. Lesquelles, par chance, sont attrayantes.

Cela dit, si vous avez un bon livre sous la main...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :