« Mytho », sur Arte
Aujourd’hui, l’émission pilotée par Nagui sur France Inter avait invité les deux principaux interprètes d’une mini-série qui commencera sur Arte dans une semaine et se poursuivra une semaine plus tard, à raison de trois épisodes de trois quarts d’heure chaque fois. Comme j’ai déjà téléchargé la totalité de cette chose, intitulée Mytho, je peux vous dire que vous pouvez laisser tomber, cela ne vaut pas un clou.
Rien d’étonnant : le scénariste et le réalisateur, qui se nomme Fabrice Gobert, s’était fait connaître par un très mauvais film en 2010, Simon Werner a disparu, et il avait réalisé pour la télévision deux saisons d’un feuilleton, en huit épisodes chacun, intitué Les revenants, et qui brillait par son scénario incompréhensible.
Au fait, pourquoi ce titre, Mytho ? Parce que la mère de famille incarnée par Marina Hands, personnage dont la poitrine recèle deux boules de graisse qu’elle avait d’abord cru de nature cancéreuse, a menti à son mari et lui a laissé croire qu’elle était atteinte d’un cancer. Ce mensonge inexplicable et injustifié entraîne une cascade de catastrophes, bien que l’aspect comique de la situation ne soit pas du tout traité.