Obstacle à l’homéopathie
Ce soir, à 20 heures 10 sur Arte, la série documentaire VOX-POP traitera de l’homéopathie et des projets français et espagnol de faire obstacle à cette commercialisation des faux médicaments, l’Espagne étant la plus avancée. L’émission, que j’ai vue par avance, donne la parole à un des rares médecins partisans de cette escroquerie, et, mine de rien, fait aussi écho à cette manifestation des adversaires de cette pratique, lesquels ont publiquement démontré que les « médicaments » homéopathiques ne contiennent rien, sinon du sucre et de l’eau. Aussi ont-ils, en public, avalé des quantités phénoménales de ces concentrés de poudre de perlimpimpin, en vue de démontrer qu’aucun danger n’en résultait.
Or cette démonstration par l’absurde a déjà été faite il y a... trente ans ! À cette époque, le docteur Jean-Michel Bader, journaliste médical à « Science & Vie », avait, sous contrôle d’huissier, absorbé une quantité massive d’un produit des laboratoires Boiron, qui a un quasi-monopole de ces produits, celui-ci ayant été fabriqué à base d’arsenic ! Très dilué, selon le procédé inventé par le charlatan Samuel Hahnemann. Si ce pseudo-médicament avait vraiment contenu de l’arsenic, même dilué, le démonstrateur y aurait laissé la vie. Or rien ne se produisit !
Ainsi, la démonstration était faite que l’homéopathie n’avait aucun effet, ni positif ni négatif.
Il est peut-être bon de savoir que le remboursement de ces produits coûte 130 millions d’euros par an à la Sécurité sociale... Dès l’an prochain, elle ne remboursera plus rien provenant de ces entreprises bidons.