Perle musicale
Perle, entendue ce matin sur France Inter à 8 heures 40, dans la bouche d’Anna Sigalevitch : nous allons écouter l’œuvre d’un grand cinéaste, qui était aussi un grand musicien, Charles Chaplin (!).
Charlot, un « grand musicien » ? Sans blague ? Ce cinéaste (ce que je ne conteste pas) plagiait impunément les compositions des autres, sans que nul ose contester ses emprunts. Son emprunt le plus connu se trouvait dans son film Modern times (en français, Les temps modernes), sorti en 1936. Il avait recopié intégralement la mélodie de cette chanson stupide, connue en français sous le titre Je cherche après Titine. Il s’était contenté d’y coller des paroles en charabia, d’ailleurs ineptes. La première fois que j’ai entendu cette grande œuvre, je suis resté stupéfait devant le culot chaplinesque.
Quoi qu’il en soit, écoutez la ICI, au cas où la chose vous tenterait. Pour les autres films du grand musicien [sic], c’était du sirop, de la guimauve assez écœurante. Comme il n’avait aucun goût, il se contentait des airs sentimentaux.
Mais il y a des amateurs partout...