Quel est l’âge de Claude Askolovitch ?
Claude Askolovitch, à qui on a eu le tort de confier la revue de la presse sur France Inter, fait partie de l’immense cohorte des ressasseurs de clichés, qui ne peuvent ouvrir la bouche sans en caser un, et des plus usés. Ainsi, ce matin, vers neuf heures moins le quart, et pour illustrer (croyait-il) l’expression « trente-trois ans » qu’il attribuait à je ne sais qui, ce récidiviste s’est cru obligé de « préciser » que c’était « l’âge du Christ ».
Double imbécillité. De langage, car il ignore visiblement, comme tout le monde, qu’un christ (sans majuscule, ce n’est pas un nom propre, mais un titre appartenant au domaine politico-religieux) est un chef à la fois religieux et politique ; erreur aussi de temps, car on ignore absolument les dates de naissance et de mort de Jésus, si c’est bien lui qu’il visait. En effet, les évangiles ne précisent rien, et même les deux généalogies de Jésus, énumérées par Mathieu et Luc, se contredisent mutuellement, et ne sont pas d’accord sur le nom du père de Joseph : chez Luc, il s’appelle Héli, et chez Mathieu, il se nomme Jacob.
Bref, le « journaliste » chargé de la revue de presse sur la radio nationale est un cancre, qui n’apprend rien et ne se documente jamais.