Secrets d’Histoire : Leonardo Da Vinci
Ce soir, sur France 3, l’émission vedette, c’est Secrets d’Histoire sur Leonardo, que je vous engage à voir, et qui est plus longue que les éditions habituelles : deux heures et onze minutes. Pas étonnant, la matière est abondante.
Néanmoins, ne pas oublier ceci : la télévision selon France Télévisions reste « convenable », c’est-à-dire qu’on est très discret sur les points susceptibles de « choquer » les sacro-saintes familles françaises. Aussi évite-t-on d’être trop catégorique sur la sexualité de ce génie universel, donc son homosexualité. Et le texte étouffe ce détail sous les verbes mis au conditionnel : « On a émis beaucoup d’hypothèses, mais tout ça reste des hypothèses ! ». Ben non, la preuve existe, dans ses carnets de dessins, où le peintre, qui n’avait pas grand chose à cacher puisque ces carnets n’étaient pas destinés à être publiés, a représenté des centaines de nus masculins, très précis, organes sexuels compris, mais seulement DEUX nus féminins, or... il s’est trompé en les dessinant ! Ce qui serait difficile à croire de la part d’un peintre d’un tel génie si on n’expliquait pas cette absence par le fait qu’il n’avait jamais vu d’organe féminin ! Ce qui n’est pas mentionné dans l’émission.
Par ailleurs, deux livres remarquables existent chez l’éditeur allemand Taschen, Léonard de Vinci, l’œuvre graphique et Léonard de Vinci, tout l’œuvre peint. Deux gros volumes richement illustrés, et pas chers : 15 euros chacun.
Enfin, domaine jamais abordé, un petit livre chez Arléa : Léonard de Vinci - Maximes, fables et devinettes. Eh oui, le génie était aussi un plaisantin doublé d’un moraliste. Échantillon : « Un noyer, au bord d’une route, montrait à tous les passants l’abondance de ses fruits ; et tout le monde le lapidait ».